mardi 16 décembre 2008

Tranches de vie (4)

J'ai assisté il y a quelques jours à un CHSCT (Comité d'hygiène , de sécurité et des conditions de travail) d'une entreprise de nettoyage industriel. Les médecins du travail sont membres de droit de cette instance représentative du personnel qui est un lieu de discussion toujours riche et constructif dès lors que le dialogue y est possible.

Le nettoyage industriel est un des secteurs les plus difficiles. Concurrence acharnée, personnel payé à l'heure avec des horaires décalés et en tranches de saucisson, personnel de l'ombre principalement féminin, salaires parmi les plus bas, conditions de travail souvent précaires.

C'est une entreprise dont je m'occupe depuis peu de temps. Une entreprise solide. Son directeur parie sur la qualité de son personnel pour assurer la perennité de son entreprise . Il s'attache à améliorer les conditions de travail, à faire de la prévention il met en place des formations , il est un des premiers à utiliser des produits d'entretien écologiques sans augmenter le prix de ces prestations.

Quand je l'ai rencontré, il était un peu amer. En ces temps de crise, la propreté des locaux de travail est un des premiers postes supprimés par les grandes entreprise comme les banques ; "on nettoie plus qu'un jour sur deux ... me dit-il , mais les entreprises demandent la même qualité qu'avant".

Jusqu'ou cela ira-t-il ?

Aucun commentaire: