Logement : une action phare en Vals de Saintonge et un soutien aux artisans
Aujourd'hui, j'ai participé à la Commission Habitat présidée par M Perrier, Vice Président du Pays des Vals de Saintonge en charge de l'habitat.
En effet, le Conseil régional co-finance aux côtés de l'Etat, du Conseil général et du Pays un programme d'aide aux propriétaires privés pour la réhabilitation ou construction de logement à louer. Les aides vont de 30à 40 % du cout des travaux. A noter, que depuis cette année , le Conseil Régional augmente sa participation en fonction de la performance énergétique pour limiter le cout des charges locatives notamment en cas de chauffage électrique.
Les Vals de Saintonge sont particulièrement dynamiques dans ce domaine puisque 189 logements ont ainsi été aidé entre 2005 et 2008 sur les 7 cantons. Ce programme a d'ailleurs généré 9 millions de travaux pour les artisans des Vals de Saintonge.
Les élus de la commission ont accepté d'attribuer une aide à 32 logements supplémentaires
contribuant ainsi à maintenir une activité pour les artisans en 2009. D'autres projets suivront dans le courant de l'année prochaine.
Le Conseil Régional va également attribuer une aide de 50 000 euro à cinq programmes locatifs publics à Matha, Saint Mandé sur Brédoire, Archingeay et Beauvais sur Matha.
Pour les propriétaires ou les collectivités interessés, les architectes et paysagistes du CAUE peuvent apporter des conseils très judicieux et gratuits pour faire les plans. Puis le cabinet Habitat et Développement apportera avec compétence une aide au montage des dossiers.
Depuis une dizaine d'année , ce dispositif a également permis de restaurer nombre de maisons délaissées et d'embellir notre patrimoine et nos paysages.
Pour tout renseignement:
M Boutiller , service logement
Pays des Vals de Saintonge 55 rue Michel Texier BP 52 17413
ST JEAN D ANGELY CEDEX
05 46 33 24 77
7 commentaires:
Quel dommage qu'entre 2005 et 2008 vous n'ayez rien fait pour rénover les HLM de notre ville qui sont une honte.
Une municipalité n'a-t-elle donc aucun moyen pour faire cesser ces dysfonctionnements ?
Ne faudrait-il pas raser ces HLM indignes ?
Un angérien amoureux de sa ville
mauvaise pioche car erreur de destinataire...
c'est le Conseil général qui s'occupe du logement social et des HLM ...depuis des années , le Conseil général ne remplit pas ses missions en terme de rénovation et de construction de logement social ...
nous nous sommes battus avec le sous prefet pour faire rénover les HLM de Saint Jean, nous avons obtenu difficilement la démolition d'un batiment du Coi et la rénovation des autres...
nous avons obtenu la limitation du contingement préfectoral... comme vous nous attendons
alors cher anonyme de 6:17 , il va falloir changer de bouc émissaire
encore un erreur . vous oubliez sans doute que vous avez délégué cette compétence à la communauté de commune.
Vous avez tellement abandonné de choses que vous ne vous en rappelez plus.
Au dela de 2 logements aidés compétence de la CDC. eh oui.
il vaut mieux laisser faire aux autres pour les critiquer aprés.
le piéton du dimanche
la encore , information inexacte .. désolée
il ne suffit pas de dire faux pour en être quitte.
Dés lundi je vous citerait la délibération de la CDC et de la commune pour ce transfert de compétence.
cachotière
Je reprends votre phrase Mme Mesnard "c'est le conseil général qui s'occupe du logement social..."
Dans la réponse suivante je vous indique que c'est la CDC qui a la compétence.
vous répondez "la encore information inexacte"
Je vous confirme que cette compétence est de la CDC
délibération de la commune de Saint Jean d'Angély le 29/6/2006
délibération de la Communauté de Commune du 12/01/2007
Arrêté Préfectoral du 29/3/2007
pour l'objet qui nous occupe
"Sont considérés d'intérêt communautaire la construction, la réhabilitation, l'aménagement, l'entretien et la gestion de plus de deux logements sociaux locatifs par opération pour les communes de moins de 2000 habitants et de plus de 5 logements pour les autres"
délibération du conseil de St Jean d'Angély.
non seulement vous avez oublié mais vous accusez le Conseil Général.
A bon entendeur
Lu sur le site du Conseil Général de la Charente-Martime
"La gestion et le financement du Fond de Solidarité logement (créé depuis 1991) ont été confiés aux départements par la loi du 13 août 2004, concernant les libertés et responsabilités des collectivités locales. Il s’inscrit dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. En Charente-maritime ce fonds reçoit la participation de la caisse d’allocations familiales, de la caisse de mutualité sociale agricole et d’EDF"
Je ne suis pas sure que nous parlions de la même chose.
Ce qui est certain , c'est que la cité du Coi dépend d' Habitat 17, un office HLM géré par le Conseil général avec un conseiller général qui en est le président.
Je vous rappelle votre post du 5/12 à 6.17 ou vous accusiez l'équipe municipale précedente de n'avoir pas rénové ces immeubles. Je rétablit la vérité en précisant que dans ce cas précis , la Ville n'est pas propriétaire , ni décisionnaire .
Et que ce n'est un secret pour personne que le parc locatif d' Habitat 17 est dans un triste état faute d'argent pour réaliser la rénovation et ce , depuis des années . Une augmentation de la dotation a été voté l'année dernière par le Conseil général mais elle est encore très insuffisante au regard des besoins de rénovation.
Très cordialement
Enregistrer un commentaire