Quand le maire de Saint Jean d'Angely plombe l'avenir de sa ville
Je suis allée à Saintes voir une amie il y a quelques jours . Elle est très éloignée de la politique . Nous papotions de choses et d'autres . Quand, au décours de la conversation , elle m'interroge sur le projet de la mairie de Saint Jean d'Angely de pose de caméras dans la ville. Et elle poursuit, en indiquant qu'elle avait lu dans le journal que la délinquance à Saint Jean d'Angely avait augmenté et que "la ville était devenue Chicago (sic)" et que , vraiment , nous n'avions pas de chance.
J'ai failli avaler mon thé de travers. J'ai expliqué à mon amie que Saint Jean était au contraire une ville tranquille et que les faits de délinquance avaient diminué de 46 % entre 2002 et 2008. Et que je pouvais rentrer chez moi ,seule , a pied , en ville le soir après les réunions sans problèmes
Je me suis sentie triste de voir ma ville hériter d'une image totalement imméritée.
Et je me suis dit qu'avec une publicité pareille, nous n'étions pas près d'attirer des porteurs de projets, des médecins , des enseignants, des habitants....
Et je ne comprends toujours pas le sens de la communication du Maire de Saint Jean d'Angely ,
particulièrement sur ce sujet sensible , noircissant à l'extrème la situation de la ville. A l'évidence sa communication sur l'insécurité a fait mouche , mais je ne suis pas sure que cela nous aide.
.
12 commentaires:
comme je vois 0 commentaires je m'empresse de vous donner mon avis.
Tout ce qui est exagéré Madame est ridicule. Dire que le Maire plombe la ville vous ridiculise.
soyez plus modérée et vous serez certainement plus écoutée et considérée.
un ami
Entièrement de votre avis, Anonyme de 21 H 15 : c'est même un commentaire de trop !
Quel gachis, quand on lit un article si stupide, juste au dessous d'un article de grande qualité concernant les maisons médicales.
Contrôlez plus vos nerfs, Madame, prenez exemple sur votre mentor à a la région, vous y gagnerez en crédibilité.
Ceci dit, messieurs, il faut tout de même admettre que Saint Jean n'a tout de même pas les mêmes problèmes d'insécurité que Mireuil ou d'autres quartiers Saintais !
C'est fou le regard que peut porter la nouvelle équipe municipale sur la Ville ! Parfois j'ai vraiment l'impression que le Maire et son équipe arrivent avec leur vision toute faite des choses et ne prennent pas le temps de CONNAITRE Saint Jean...
Il faudrait que ça évolue !
Pourtant (extrait du blog de B. Maingot - compte rendu du conseil municipal du 2 octobre 2008) :
"« Devant l’augmentation des incivilités, du vandalisme, des vols, des procédures de racket liés à une consommation de drogue et d’alcool », le maire désire remettre en action le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Celui-ci existe depuis 1998 mais ne se réunit plus depuis 2004 et n’est donc plus opérationnel ou efficace. Paul-Henri Denieuil explique : « On s’aperçoit que la police municipale est en quantité insuffisante. Nos habitants se sont appauvris. La concentration de logements sociaux ou insalubres est favorable au développement de ces incivilités. Le 1er point est qu’il faut éviter de cacher la situation. Un nombre important d’enfants mineurs consomme de la drogue."
N'est-ce pas une vision "plombante" sur Saint Jean d'Angély au vu des statistiques données par la gendarmerie ?
Le ridicule et la stupidité ne sont pas là où le pensent les anonymes (pas du tout modérés par ailleurs !) de 21h15 et 00h32 !
L'Angérien enchaîné
Bonjour Madame Mesnard,
nous découvrons tous les jours (découvrir est un bien grand mot, car il ne fallait pas être naif), les orientations de Mr Denieuil. Pas de délinquance, que de la sécurité...cela sent une image bien connue du Président actuel de notre pays.
Saint jean n'est pas Neuilly, il a eu, il y a et il y aura des gens qui dévient pour diverses raisons de la "droiture" recommandée.
Comme vous le signaliez, nous pouvons sortir sans peur, sans chien, sans arme. Le jour, la nuit à n'importe quelle heure.
C'est un sujet de complaisance la "sécurité" qui permet de rassembler de tous bords sans reflechir...ça s'est "sécurisant".
Pour terminer, cela va encore coûter une "fortune", alors qu'il y a des sujets prioritaires dont nous n'entendons plus parler (aucune action en vue).
Cordialement.
BP
Madame bonjour,
faisant suite aux divers commentaires (sur votre blog), concernant la politique de la nouvelle équipe de la mairie, il semble que les personnes apparaissent réellement.
Tou ce dont on accusait (à tort ou à raison l'ancienne mairie ?) fait son apparition sur le devant de "leur" scène : clientèlisme (conseiller en com.), décisions surprenantes (sécurité !!!), clareté dans les objectifs (en place depuis plus de six mois ???).
Toujours facile d'être dans l'opposition, moins simple d'être sur le terrain pour faire avancer les choses.
Cela gronde au sein de la mairie (employés), cela gronde (un peu) chez les habitants, cela gronde chez les commerçants (certains) déçus de l'état d'avancement...pas bon signe pour le climat local et les prochaines elections.
Bien à vous.
qui peut sans se couvrir de ridicule dire que Saint jean d'Angély ''bats des records'' en matière d'insécurité ? êtes vous allés vous promener le soir dans les ''cités nord'' de la ville qui vous font tant peur? moi oui - et sans armes - et j'en suis revenu vivant, quel exploit ! vit-on pour autant dans le monde de oui- oui à Saint jean ? nullement, mais si on ne peut qu'être d'accord sur une politique visant à améliorer la sécurité et la ''quiétude'' des citoyens, la méthode employée et la publicité exagérée faite à la chose ne fait qu'exploiter les croyances et les peurs primaires des gens, sans qu'elles soient sou-tendues par une réalité objective; en criant ainsi au loup, on entretient un climat d'insécurité fictive qui est par lui-même malsain car fallacieux; mais bon comme il n'y a apparemment rien d'autre à faire en ce moment pour notre échevinage, que le ministre de la justice locale ( j'allais dire le shérif ! ) continue à faire le ventilateur, ça nous fera au moins un peu d'air
Le petit robert ne connait pas grand chose aux problèmes de sécurité. Il ne ferait pas des effets de manche si il connaissait la réalité. Peut être vit-il dans le 16 ième de Saint Jean d'Angély.
Sans vouloir trop lui faire peur la réalité est la suivante: La charenre Maritime est le second département pour le commerce de la drogue.
Pour moi c'est inquiétant car toute la délinquance liée à ce problème est sous-jacente.
Petit Robert réfléchissons ensemble pour traiter le sujet et ne nous disputons pas sur la sécuritée due à nos concitoyens.
réfléchir, ce n'est pas crier au loup ... et les effets de manches ne sont pas là où vous voulez nous le faire croire cher anonyme de 10h 41; alors oui pour réfléchir, non pour jeter le trouble !
Cher anonyme de 10:20
j'entends ce que vous dites il n'est pas question de sous estimer ce sujet
mais enfin quand nous parlons de Saint Jean d'Angely, beaucoup a été fait et les résultats sont la : diminution de 46 % du nombre de faits de délinquance entre 2002 et 2008 ...
les gendarmes ont très bien fait leur travail et nous devrions tous nous en réjouir même s'il reste à faire..
alors pourquoi donner l'image de "Chicago" a notre ville aujourdhui
d'ailleurs je ne sais si la ville de Chicago serait contente de cette image qui date quand même de la prohibition...a moins que cette image soit utilisée pour impressionner les personnes agées de Saint Jean d'Angely
Pouvez-vous npus donner le titre et la réféence de l'article ou le maire a dit à un journaliste que "que "la ville était devenue Chicago ".
Ce n'est pas Chicago ( sinon, on aurait le bel Obama à la place de la belle Sego ) , mais il y a quand même, à Saint-Jean, en quasi impunité, une bande de ... quel (s) mot (s) peut-on se risquer à employer pour ne pas se faire agonir d'injures si on parle de "trublions", de "sauvageons" ou autres.
J'ai eu affaires à eux deux fois, et la situation n'est guère ...angélique; ( "taxe" musclée de cigarettes à 20 heures place du marché et, cet été, non loin du musée, coup de pied dans une portière parceque - je cite - je ne "dégageais pas assez vite, connasse" ( voila comment vos petits Anges traitent les gens qui ne les provoquent pas. Tiens, ne parlons plus de Chicago : surnommons Saint-Jean Los Angeles !
à l'anonyme de 14h58 :
Ne fumez plus
et restez inculte ...et vous serez tranquille à Saint Jean ...
De toutes façons avec le prix des cigarettes qui augmente et les aides à la culture qui diminuent vous y viendrez !
(humour)
Enregistrer un commentaire