mercredi 26 novembre 2008

Pour la première fois en Vals de Saintonge, une formation à la taille de vigne

Lundi matin, 24 novembre, 15 stagiaires avaient rendez-vous à la Communauté de Commune de Matha pour commencer une formation de 4 semaines à la taille de vigne.

Cette formation financée par le Conseil Régional et mise en oeuvre par la dynamique équipe de l'ANPE de Saint Jean d'Angely va permettre d'apprendre le geste essentiel pour avoir une bonne récolte. Les stagiaires vont alterner cours et stage en exploitation agricole sous la houlette de viticulteurs. C'est le CFFPPA de Saintes qui a été choisi par le Conseil Régional pour dispenser la formation.

C'est la première fois que cette formation se fait sur les Vals de Saintonge permettant ainsi a 2 personnes qui n'ont pas de voiture de suivre ce stage. Je rappelle que 3 cantons des Vals de Saintonge sont concernés par la viticulture.

Les viticulteurs sont soulagés car il y avait une pénurie de personnel qualifié pour le prochaine saison de taille de vigne qui commence ces jours ci.

A l'occasion de la préparation de cette formation , je me suis apercue que les viticulteurs étaient confrontés à une vraie difficulté pour trouver des compétences tandis que le caractère saisonnier de ce travail n'incitait pas les salariés à rester dans ce secteur professionnel.

La seule solution pour améliorer cette situation est de proposer un groupement d'employeur qui permettra de proposer des CDI aux salariés , et de proposer un personnel stable et qualifié aux exploitants agricoles.

Cette idée a été soumise à la Maison de l'Emploi qui a décidé de mettre en oeuvre ce groupement d'employeur .

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le CFPPA de Saintes est dirigé par un type formidable qui s'appelle Dominique de Martel.

Un enseignant, formateur, dirigeant de centre totalement dédié à son métier et à sa vocation de faire émerger les talents des jeunes.

Un fonctionnaire de grand mérite.

Le Saintongeais mécréant

Anonyme a dit…

Voila un stage de formation qui (une fois n'est pas coutume, hélas) semble avoir un débouché dans le monde du travail;
Save-vous sicette formation existe, sous cete forme, dans d'autres départements viticoles ?

Merci et cordialement.

Françoise Mesnard a dit…

Je pense que oui. Vous pouvez le savoir en appelant le service formation professionnelle de votre Conseil Régional
cordialement