mercredi 12 novembre 2008

Mensonge d'état comme méthode de gouvernement, prétexte à la démolition

Trop c'est trop ! Il y en a assez de l'utilisation systématique du mensonge d'Etat pour casser des biens collectifs précieux qui échappent au marché

Mensonge d'Etat pour démolir notre système de Sécurité Sociale sur le thème "elle est mal gérée, il y a des fraudeurs", Mensonge d'Etat pour démolir notre état solidaire sur le thème "il coute trop cher car les fonctionnaires sont des fainéants", Mensonge d'Etat pour démolir notre école sur le thème " les enseignants sont mauvais " .

Eh bien, il est en train d'arriver la même chose au système de recherche française sur le thème " ils coutent cher et ils ne trouvent rien"et de citer le classement de Shangai qui ne cite aucune université française dans le top 50 . Valérie Pécresse , ministre de la Recherche oublie juste un ou deux détails :

- le même classement de Shangai par pays fait apparaitre la France en 6 ème position ce qui est remarquable.

- le financement de la Recherche en France n'a jamais été si bas

Une étude très argumentée sur "le Sous-financement dramatique de la recherche et de l'enseignement supérieur " pour démonter ce procès de Nicolas Sarkosy contre le système de recherche française a été réalisée par Henri-Edouard Audier et Jean Marc Douillard

vous pouvez la lire en cliquant sur le lien ci-dessous

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Laissez-moi vous dire que ce classement de Shangaï est complètement absurde.

On prend les universités d'Harvard,Princeton etc...On les mets en tête du classement, puis l'on vient dire que les américains sont décidement les meilleurs en terme d'enseignement supérieur!
Mais bien sûr jamais on ne prendra en compte dans le classement les centaines de petites universités US qui manquent cruellement de moyens.
Qui plus est, le classement de Shangaï tient compte du nombre de prix Nobels "obtenus" par l'université. Ainsi, l'université d'Humbolt obtient des points grâce au prix Nobel d'Einstein obtenu par ce dernier en... 1920!

Anonyme a dit…

Que se passe-t-il tenancière?

T'es tu endormie ou bien yoyages tu vers domremy?

Françoise Mesnard a dit…

Non , je ne vais pas au Congrès de Reims

Françoise Mesnard a dit…

@ ghj

effectivement, et c'est très bien expliqué dans le Rapport cité, le classement de Shangai est très controversé
Je voulais simplement dans l'exemple donnée la facon dont le gouvernement de N Sarkosy discrédite la recherche publique en tronquant les informations

Anonyme a dit…

Vous diabolisez Sarko et ce faisant vous lui donnez toujours plus d'importance: Souvenez-vous d'Assurancetourix, l'intégrateur négatif, dans Astérix. On ne l'oublie jamais.

Quel intérêt aurait Sarko à discréditer la recherche publique Française?

C'est bien naturel de lui demander des comptes sur ses résultats.

Quant aux classements des universités, c'est comme les notes au bac.

Cela ne révèle en rien le potentiel réel des individus.

Françoise Mesnard a dit…

cher Anonyme

c'est exactement cela , la recherche publique francaise a des résultats remarquables alors pourquoi vouloir démanteler le CNRS, pourquoi supprimer 900 postes dans la recherche, pourquoi vouloir supprimer des unités INSERM, pourquoi vouloir concentrer les poles de recherches dans une dizaine d universités française quand on connait l'importance des labos de recherche sur le succès des masters et des doctorats donc de la qualité de nos universités francaises ... je ne diabolise personne.. ce sont des faits et malheureusement des faits de la vraie vie..