Maison de santé de proximité d'Aulnay de Saintonge
Hier, j'ai visité le chantier de la maison de santé de proximité d'Aulnay de Saintonge en compagnie de M Colin , le Maire d'Aulnay, de M Boisnier, le président de la Communauté de Communes d'Aulnay et M Chauvet le Président du réseau de Santé Relanse.
Le chantier se déroule sans problème. La fin des travaux est prévue mi février 2009 et l'ouverture le 1 avril 2009.
Imaginée avec Ségolène Royal pendant la campagne des régionales avec un groupe de travail de généralistes, perfectionnée par les acteurs locaux du Canton d'Aulnay avec le Réseau de santé RELANSE, ce projet se révèle parfaitement adapté aux besoins des habitants.
Le soutien de l'assistant de santé aux professionnels de santé et aux patients, le lien privilégié avec le Centre hospitalier de Saint Jean d'Angely pour faciliter la sortie de l'hopital, la possibilité de consultations spécialisées de prévention, l'implantation de la PMI dans les mêmes locaux, des locaux professionnels qui seront loués, une salle de formation pour les ateliers de prévention, un studio pour loger les internes en médecine générale et les élèves des professions de santé , voire les médecins remplacants . Cette maison de santé représente un vrai plus pour la population.
D'ailleurs, les communautés de Commune voisines se sont lancées dans l'aventure. En effet, le projet de Tonnay Boutonne est bien avancé puique les professionnels de santé travaillent sur les plans . Le projet de Saint Hilaire de Villefranche a été lancé il ya quelques semaines. Et j'ai été sollicité pour aller le présenter sur un autre canton.
La presse nationale , la caissse nationale de la MSA suivent de très près l'évolution de notre projet car il est jugé innovant et exemplaire.
A bientot donc pour l'inauguration .
.
9 commentaires:
Bonsoir,
Il est vrai que le projet d'Aulnay est un exemple de solution au problème de démographie médicale. Mais il reste un exemple adapté à ce territoire. Il faut, je pense, relever la fragilité des maisons de santé et indiquer qu'elles sont pérennes et efficaces si l'ensemble des professionnels de santé (médicaux, paramédicaux et médico-sociaux) sont impliqués et s'approprient la maison de santé autour d'un projet de santé. M. Chauvet et le réseau Relanse ont été les porteurs initiaux du projet. Le réseau a su fédérer autour de lui. J'ajouterai aussi qu'il faut signaler le soutien du conseil régional et des institutions (assurance maladie et état).
Pour ne pas faire trop long et laisser la place aux débats, j'invite les lecteurs à visiter ce site très clair Fémasac - Fédérations des maisons de santésur le rôle et les conditions de réussite des maisons de santé (des recommandations suite à un colloque national sont très pertinentes).
Cordialement,
Laurent F.
moi ce qui me gène un peu c'est que la collectivité finance de l'investissement qui profite à des professionels libéraux qui ne manquent pas de moyens et font parti des plus riches.
Je vous rassure , la collectivité publique ne met pas d'argent dans la partie professionnelle puisque les professionnels de santé vont louer leurs locaux et donc vont compenser par leurs loyers les annuités d'emprunt
simplement, les professionnels de santé n'auront pas d'investissement a faire pour s'installer
la collectivité , principalement la Région a financé la partie publique : studio pour loger les internes et élèves, salle de réunion, locaux pour le réseau de santé et le bureau mutualisé pour les consultations de prévention comme par exemple Capado
A anonyme : Les professionnels de santé sont certes libéraux mais leurs services ont une utilité de santé publique. La frontière n'est pas toujours évidente. Et, ni l'état, ni l'Assurance Maladie, ni les collectivités territoriales ne peuvent s'affranchir de se préoccuper voire d'intervenir pour maintenir/améliorer l'accès aux soins. Cela peut passer par des aides financières collectives. Il faut trouver un juste équilibre. Pas toujours évident...
Bonsoir Madame Mesnard,
comme le dit, à juste titre, l'anonyme de 10h13, les médecins vont encore(et toujours) récupérés des moyens (financiers), certes nous avons besoins d'une santé en milieu rural, d'ailleurs je n'ai pas tout saisi de ces projets (Aulnay et Néré), car des médecins généralistes sont déjà présents et différentes parties du corps médical aussi.
Merci.
Cordialement.
BP
Madame
comparez votre 1 ère ligne à votre 7 ième.
contradiction notoire.
mais vous ne semblez pas vous en soucier.
Bonjour
il y a des limites à la mauvaise foi
merci de m'expliquer comment les médecins vont récupérer des moyens financiers puisqu'ils louent leurs propres locaux professionnels ?
le logement pour les internes va permettre aux futurs médecins de découvrir l'exercice en milieu rural,et de les inciter a s'y installer
la salle de réunion va permettre les ateliers de prévention pour les habitants du canton , le bureau du réseau va permettre de loger l' équipe du réseau dans de bonnes conditions, le bureau mutualisé va permettre les consultations de prévention comme la permanence hebdomadaire gratuite et anonyme de cap ado, la consultation de psychologue gratuite pour les aidants , la consultation de diététicienne gratuite dans le cadre des programmes d'éducation thérapeutique, la médecine du travail , les permanences de l'assistante sociale , du CLIC , de la médecine du travail , de la MSA , de la cpam ....
Madame
arretons cette litanie de prestations.
pourqoi pas du tout gratuit.
on a déjà vu cela dans d'autres pays de l'est.
C'est de la médecine fonctionnarisée.
Je ne crois pas que les médecins et les clients le souhaitent. Vous êtes donc en décalage avec la population qui ne vous suit pas.
A bientôt.
décidément, faites du bien à un âne et y vous chiera des crottes !
quand bientôt, si on ne fait pas ce que TENTE Mme MESNARD, vous ferez 40 bornes pour trouver un médecin consultable dans l'arrondissement, la ''clientèle'' comme vous dites, vous en sera certainement fort gré!
mais cher anonyme de 13h22, les médecins sont DEJA des salariés de la sécu ! et même moins bien payés que la plupart leurs homologues Européens ; alors quand j'entends les libéraux ''qu'ils n'auraient jamais dû cessé d'être ''( c'est la formule de certains ) je pouffe ...
Enregistrer un commentaire