samedi 15 novembre 2008

Le bilan "L’eau et ses usages en Poitou-Charentes" a été actualisé

Ce document est à destination des lecteurs néophytes comme des lecteurs avertis. Il repose sur un parti pris initial : aborder dans sa globalité la question de la ressource en eau aussi bien selon les différents aspects de cette ressource que selon les usages qu’elle implique et pour lesquels elle s’avère très précieuse. Ses différents chapitres :
  • L’eau fluide vital : une même ressource présentant différents aspects (ressources en eau en région, situations quantitative et qualitative des eaux souterraines, de surface, littorales)
  • L’eau au service de plusieurs usages (besoins en eau, approche socio-économique de l’usage, enjeux et solutions)
  • L’action publique dans le domaine de l’eau (qui a quelles responsabilités, législation, outils de gestioN
Pour tout savoir , cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.eau-poitou-charentes.org

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

chère Françoise , je suis heureuse que nous puissions aborder ce sujet: le prix de l'eau sur la charente maritime. A mon arrivée j'avais écri à ségolène royal au sujet de la facturation en charente maritime, venant d'un petit village de l'hérault pour un même nombre de m3 ma facture était doublée.Ségolène royale à l'époque m'avait répondu que des accords devaient être passés pour revoir le pris du m3 à la baisse. Hélas nous ne voyons pas beaucoup de changement. Pour certains foyers de St jEAN CETTE FACTURATION EXCESSIVE EST LOURDE DE CONSEQUENCES; ne pourrait -on faire jouer la concurrence? n'y a t-il pas d'autres compagnies qui pourraient nous accorder un marché plus intéressant. L'eau est vitale et indispensable.On en arrive a voir dans certaines familles défavorisées des enfants qui ne prennent qu'une douche par semaine. Ce n'est pas acceptable et nous devons bagarrer pour que ces compagnies arrêtent de faire autant de profits sur le dos des citoyens.l'eau doit être payée par tous les utilisateurs, et parmi ceux qui ne la payent pas ou si peu se trouvent les plus grands pollueurs.l'eau c'est comme le pain c'est la vie et ces deux produits sont devenus des produits trop chers.qu'en pensez vous ?

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour

la gestion de l'eau potable est pilotée par les communes

A Saint Jean, le contrat a été renégocié il y a 3 ou 4 ans

- il y a d'abord eu une délibération sur le mode de gestion ; c'est le système de délégation qui a été vote; pour ma part, j'avais voté non en demandant une gestion municipale (nous étions 3 avec Jacqueline Pavis-verat élue verte et Jacques Castagnet !)

-ensuite il ya eu la procédure de délégation et alors que la commission avait choisi un opérateur moins cher, la SAUR a fait annuler la procédure pour un détail de forme (la fin de la procédure leur avait été notifié par un simple courrier et non par un Recommandé)

- ce qui a permis à la SAUR de connaitre les propositions des autres opérateurs et de proposer in fine une proposition de 45 % moins cher que ses tarifs précédents !!! puisque la SAUR était l'ancien opérateur .. ce qui m'avait fait bondir

- mais difficile de refuser une telle baisse du cout de l'eau pour les angériens

car effectivement l'eau est chère car les couts de traitement pour le nitrate sont couteux et à la seule charge des consommateurs . Deux types de mesures

- les stations de dénitratages
- ou comme a saint jean le changement de pompage vers des nappes plus profondes donc pas encore polluées

par ailleurs dans le prix de l'eau il y a le changement de tous les branchements en plomb

enfin, la SAUR est tenue de faire un rapport annuel qui doit être présenté au conseil Municipal, ce rapport est consultable en mairie

s'il y a des spécialistes de ce type d'analyse , qu'ils se fassent connaitre , leur compétence sera bienvenue car c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Comme d'habitude, merci pour vos explications, et bravo pour honnêteté de dire que c'est sous votre mandat que le contrat à été renouvelé !
Il est vrai que le côut de l'eau est compliqué à expliquer.