dimanche 5 octobre 2008

Tout savoir sur le thermoludisme

cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.thermes.org/#sudouest

Ce sont des soins d'hydrothérapie avec une eau thermale ce qui est le cas de l'eau de Saint Jean d'Angely agréée comme eau thermale par l'Académie de Médecine et par le Ministère de la santé comme eau thermale pour la phlébologie et la rhumatologie.

C'est l'agrément pour l'appellation "soins thermaux" nécessaire pour le remboursement de la Sécurité Sociale qui a été bloqué par le gouvernement de M Raffarin sous la pression d'élus de Charente-Maritime.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,

Merci pour ce lien.

Que de belle images, que ça donne envie de prendre l'air !

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'il s'agit de "recyclage" d'anciennes - voir trés anciennes - stations thermales ("le thermalisme de Papa, c'est fini...").
Mais, on note aussi que nombre de ces stations (dont Casteljaloux ) font partie de la chaîne Eurothermes .
Compte-tenu des bonnes conditions que Saint-Jean d'Angély offrait, pourquoi cet opérateur n'a-t-il pas montré le bout de son nez quand la Chaîne Thermale du Soleil nous a "laissé tomber" ?

Vous accusez chroniquement l'ex-gouvernement Raffarin, mais au cours de ces très nombreuses années où ce projet a pateaugé, n'y a-t-il pas eu de gouvernement socialiste du fait de l'alternance ?

Enfin, vous faites partie - de façon très proche et très active - de l'équipe de Madame la Présidente de Région : pouvez vous nous rappeler les références de presse où celle-ci a porté un quelconque interêt ( je n’ose dire un réel soutien ) à ce grand projet, si porteur d'avenir pour notre ville ?

Françoise Mesnard a dit…

nous avons trouvé l' opérateur qui est le groupe CELA .
Le problème n'est donc de trouver un opérateur
Le problème est la volonté ou non de l'équipe actuelle de faire abotir le projet

Anonyme a dit…

Madame Mesnard

Vous répondez à côté de la question posée.

Ce n'est pas votre habitude.

êtes-vous mal à l'aise en raison de l'absence totale de soutien de la Région à ce projet?

Anonyme a dit…

un peu plus d'infos sur les projets portés par le groupe CELA

http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?2008/08/04/1407-les-lacs-de-haute-charente-entre-deux-eaux

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme 21:13

le Conseil régional n'intervient pas dans ce dossier puisqu il s'agit d' un opérateur privé et qu'il n'y a pas de financement public sollicité pour la construction du centre thermoludique

Pour ce qui concerne l'agrément, Ségolène Royal a été élue en 2004 et malheureusement les carottes étaient déjà cuites

Françoise Mesnard a dit…

Ah j'oubliais ..pour ce qui concerne l'alternance socialiste , je vous rappelle que la droite est au pouvoir depuis 2002.
L'agrément de l'eau thermale et l' autorisation de l'exploiter ont été donné sous le gouvernement Jospin.

Anonyme a dit…

On pourra toujours polémiquer sur les erreurs des uns et des autres, sur les coups bas, sur ce qui aurrait du être fait et qui ne l'a pas été.... STOP, regardons vers l'avenir, le seul débat qui doive avoir lieu, c'est :

* Est-ce qu'un centre thermal peut apporter de la prospérité à notre ville ?

* Si oui, est-ce encore possible ?

* Si oui, quelles dispositions doit prendre la municipalité en place pour le faire aboutir ? n'oublions pas que le maire actuel a été élu sous la promesse de créer 500 emplois. Selon les initiateurs du projet des Thermes il y en déjà 200 sous le pied

Anonyme a dit…

Ainsi donc, "les carottes étaient cuites en 2004 !"

Mais alors, tout ce que votre équipe municipale a fait depuis: les compromis de vente, la communication, ..., y compris pendant les élections, n'était que du "menage en bateau" ?

Merci de le reconnaître (involontairement sans doute) enfin !

Merci d'avoir bloqué cette réserve foncière inutilement pour 2 ans à la veille des élections!

LES ANGERIENS APPRECIERONT

ET merci enfin d'arrêter de chercher à faire porter le chapeau à la municipalité actuelle pour la mort d'un projet déjà connue en 2004 !

UN PEU DE PUDEUR S'IMPOSE

Françoise Mesnard a dit…

Je parlais bien evidemment de l'agrément " soins thermaux" qui a été bloqué et pour lequel Ségolène Royal n'a pas pu intervenir puisque 'elle a été élue après cet épisode
Cela concerne absolument pas la validité du projet de centre thermoludique porté par le groupe CELA et dont le projet a été déposé en mairie