LETTRE OUVERTE AUX ANGERIENS A PROPOS DU PROJET THERMAL parue dans Sud-ouest et l'Angérien Libre
Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,
En janvier 2008, le permis de construire pour un projet de centre thermoludique a été déposé en mairie par le groupe CELA . Le groupe CELA est un opérateur du tourisme de l’eau , leader dans son secteur. Ce constructeur avait été trouvé par le Cabinet AVA P2I chargé par la Ville de chercher des constructeurs privés. En effet, cette solution avait été retenue car la Ville n’a pas les ressources nécessaires pour réaliser un tel projet
Le thermoludisme est la forme moderne du thermalisme en proposant des soins d’hydrothérapie avec des séquences de remise en forme et de convivialité. Le thermoludisme connaît un développement exceptionnel et des groupes comme "Valvital Européenne des Bains" ou « Eurothermes" réalisent déjà 40% de leur chiffre d’affaire dans ce secteur. Ainsi, le centre de Bagnères de Bigorre connaît une réussite fulgurante avec 120 000 entrées dès la première année. Plus près de nous, la station thermale de Jonzac se transforme en centre thermoludique. Un centre est en construction au Futuroscope.
Nul doute que le centre de Saint Jean d’Angely proche de l’autoroute et situé dans un département touristique ne soit une réussite.
Le permis de construire n’a pu être délivré en raison d’un certain nombre de points à revoir (accès handicapés, nombre de logements, autorisations diverses.. etc.). Le PDG du groupe CELA, contacté à ce moment là, nous avait confirmé son intention de modifier le projet si le Maire le souhaitait. Au Conseil municipal du 2 octobre, Monsieur Denieuil a reconnu n’avoir eu aucun contact avec le PDG du groupe CELA .
Dommage, car si cette solution avait été mise en œuvre :
- Un chantier important serait en passe de démarrer apportant une activité économique bienvenue aux commerces et entreprises
- Puis, dans les 18 mois, une centaine d’emplois directs et autant d’emplois indirects auraient été crée
- La vente de la caserne au Groupe CELA pour 1,2 million d’euro permettait le remboursement de l’intégralité des dépenses engagées par la Ville
Au lieu de quoi, Monsieur Denieuil persiste dans son choix de stopper le projet. Ce n’est pas sans conséquence:
- Plus de chantier
- Plus de vente de la caserne
- Plus d’emplois créés
- Mais toujours une convention qui lie la Ville au Cabinet AVA P2I
Dans le même temps, aucun projet nouveau n’est proposé par l’équipe actuelle et cette situation nous inquiète beaucoup compte tenu de la crise économique actuelle.
Nous demandons donc à Monsieur le Maire de reprendre les discussions avec le PDG du groupe CELA, Monsieur Garsau afin de faire aboutir le projet de Centre Thermoludique de Saint Jean d’Angely. C’est l’avenir des Vals de Saintonge qui en dépend.
Vos élus municipaux,
Jean-Claude Bouron, Agnes Deslandes, Françoise Mesnard, Jean Moutarde, Bernard Prabonnaud, Michèle Toucas-Bouteau
1 commentaire:
Sud Ouest annonce qu'un projet d'extension des thermes de Jonzac est à l'étude ...
Et si nous déménagions tous à Jonzac ...?
Bon d'accord côté mairie c'est pas mieux ...
Enregistrer un commentaire