mardi 14 octobre 2008

Aujourd'hui, j'ai visité l'entreprise ACM

Ce matin, de bonne heure, je me suis rendue à l'entreprise ACM située sur la zone de Moulinveaux répondant à l'invitation du Club Pro de Saint Jean d'Angely.

Le Club Pro est une association qui regroupe de nombreux chefs d'entreprise des Vals de Saintonge présidée par M Clément. Le Club Pro a pris l'initiative d'organiser des visites d'entreprise aux chefs d'entreprise de se connaitre et d'échanger. Et la première visite débutait ce matin avec l'entreprise ACM;

Et je dois avouer que j'ai été bluffé.

L'entreprise ACM, dirigée par M Couturier, est une PME spécialisée dans la conception de chaines automatisées principalement dans l'agroalimentaire. Elle crée notamment des chaines pour la fabrication de biscuiterie. ACM a des clients dans toute l'Europe car cette entreprise construit ses produits aux normes européennes . Elle a acquis un savoir -faire remarquable dans son domaine que ce soit en bureau d'étude ou dans l'atelier de fabrication.

M Couturier est plein de projet pour l'avenir . Et le Conseil Régional fera son possible pour aider ces PME qui assurent la création de richesse, inventent en permanence, prennent des risques, créent des emplois de proximité .

En tous les cas, cette initiative du Club Pro est une excellente idée car concrète, conviviale et utile.


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Etiez-vous la seule "politique" a avoir été invité ?

Françoise Mesnard a dit…

Il faudrait poser la question au Président du Club Pro.

Je suppose que non car M Forgeard était présent , ainsi que M Bouloc, maire de la Vergne.

Il y avait également M Boussereau mais je ne sais si c'était en qualité d'élu de Saint Jean d'Angely ou en tant que chef d'entreprise

Anonyme a dit…

Mme

j'étais invité en tant qu'adhérent du club pro comme Mr Boussereau, aucun "politique" n'était invité en dehors du maire de la commune d'accueil, il s'agissait d'une réunion privée du club pro.

je ne suis pas sûr que certaines manières de faire fassent preuve de politesse.

Francis Forgeard
CEDS International
SCEA de TERNANT

Anonyme a dit…

Tous les patrons et les dirigeants ne sont pas des voyous du gac 40 et Ségolène Royal a raison ce sont ces gens là qu'il faut aider. Ce sont en général de bons patrons qui ne fondent pas, que pour encaisser les bénéfices.Il faut vraiment une nouvelle politique et tout ira bien mieux

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur Forgeard

je ne comprends pas votre remarque et elle est pas très élégante

Je ne serais pas venue si je n'avais été invité donc informé de cette visite.

Anonyme a dit…

Bonjour, on ne comprend rien à l'intervention de Mr Forgeard.
Patron/politique...difficile de se couper en deux ?...donc même chose !!!
Aigri que vous soyez invitée, ce Monsieur...
Cordialement.

Anonyme a dit…

Chère madame

La lecture de votre blog nous amène à préciser certains points :

Nous avons noté l’intérêt que vous portiez à notre club, et ses activités, et nous nous en réjouissons .
Pour autant, vous avez été conviée à cette visite matinale d’entreprise par une personne qui a pris seule cette initiative, sans être habilitée à le faire.
La vocation du club pro (soucieux de préserver son indépendance) est de réunir uniquement des chefs d’entreprise (qui peuvent dans certains cas occuper des fonctions électives), ou des partenaires comme les banquiers, dans un souci de constituer un réseau d’entraide, et de formation pour une meilleure performance de tous.
Nous pouvons ponctuellement inviter tel ou tel décideur politique sur un sujet qui intéresse nos adhérents, comme nous l’avions fait lors de la campagne des municipales, lorsque nous souhaitions recevoir les deux candidats pour qu’ils nous présentent leur programme économique. Nous pourrions ainsi vous inviter, à une de nos soirées, en tant qu’élue régionale si nos adhérents souhaitaient se voir présenter, par exemple, des dispositifs régionaux d’aide aux entreprises. Dans ce cas nous prendrions cette décision au niveau de notre bureau qui prendrait contact avec vous.

Nous ne pouvons par ailleurs accepter de voir le club pro, qui n’a aucune vocation politique, se retrouver dans une communication autour d’un parti politique, en l’occurrence le PS. Nous aurions la même position si un élu de l’UMP communiquait sur notre club dans une de ses publications politiques.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces quelques réflexions.

Le bureau du club pro Angérien, le 17/10/08

Anonyme a dit…

A l' anonyme sectaire de 10:09:

Hé camarade, depuis quand est-ce interdit d'être paysan, entrepreneur et élu simultanément?

La démocratie t'échappe mon vieux!!

PS/ Françoise aurait déjà du répondre à ma place

Françoise Mesnard a dit…

Mise au point à l'attention des membres du Club Pro :

j'ai été invité à cette visite par un membre du Club Pro qui m'a précisé avoir eu l'accord du président. J'ai donc été à cette visite en toute confiance.

Par ailleurs, je suis l'élue de tous , et à ce titre, oeuvre dans les domaines de compétence de la région en dehors de tout esprit partisan en ayant pour seul souci l'intérêt général. Le développment économique est une des compétences importantes de la région.

Il n'y avait donc dans mon propos que le souci de valoriser l'action d'acteurs de terrain.

Bien évidemment, je reste à la disposition du Club Pro et de tous les chefs d'entreprise qui souhaiteraient avoir des informations sur les dispositifs d'aide économique du Conseil Régional . En effet, ce territoire a vraiment besoin de toutes les énergies d'ou qu'elles viennent.


cordialement

Anonyme a dit…

Je ne saisis pas bien l'intérêt de cette contreverse. J'ai beau lire et relire l'article de madame MESNARD, je ne trouve pas de trace d'une quelquonque tentative de récupération politique. Je défie quiquonque de citer un passage qui ne vante pas l'initiative du club pro et la valeur de l'entreprise visitée.
C'est tout à son honneur car il n'a échappé à personne que ce club n'est pas un repaire de dangereux gauchistes.

Anonyme a dit…

Bonjour Madame, très bonne réaction de votre part (courtoise et nuancée), même si je n'adhère pas à toute vos idées, ce club Pro nous propose une vraie caricature de la droite "argentée" ayant le pouvoir et méprisant les autres (ceux qui ne sont pas comme eux). Certes c'est une minoritée mais sur Saint Jean cela fait désordre, l'image de ces gens là est terrible et dommage qu'ils ne soient pas capable de "s"élever".
Merci. Cordialement.

Anonyme a dit…

A l'Anonyme de 12 heures 15 :

Avez-vous la moindre idée que ce que représente la gestion d'une PETITE entreprise au XXI ème siècle. (à Saint-Jean d'Angély il n'y a que ça ) et des tracas que ça procure au quotidien à ses dirigeants ?

Je vous affirme que ces horribles patrons ne sont pas tous de cette droite que vous vomissez, il y a aussi des Ségolistes convaincus.

Vous êtes, à mes yeux, aussi nul en parlant de la "droite argentée ayant le pouvoir et méprisant les autres " que ceux qui vilipendaient, il y a quelques mois "cette gauche enseignante au pouvoir qui méprise tous ceux qui ne font pas partie de sa corporation"

Vous me donnez envie de railler( et non rallier !) Madame Mesnard quand elle dit " ce territoire a vraiment besoin de toutes les énergies, d'où qu'elles viennent "

Sans votre post, j'étais tenté de dire : BRAVO Madame !

Après vous avoir lu, je dis, employant votre élégante méthode, cher Anonyme de 12 heures 15 : " Madame, vous faites là un constat d'échec de 3 mandats successifs socialistes ! "

Tant pis.

Anonyme a dit…

Madame Mesnard

S'il vous plaît, répondez de manière circonstanciée à l'anonyme de 12:15.

C'est trop grave de laisser passer de tels propos.

Nous sommes de petits entrepreneurs, souvent empreints des mêmes valeurs humaines que les vôtres.

Nos revenus sont du même ordre que celui des fonctionnaires cadres, les risques en plus.

Il est temps de cesser d'assimiler systématiquement dirigeant d'entreprise = droite méprisante = patron requin.

Qui est venu constater nos charte d'éthique et notre politique d'intéressement qui attribue 50% du résultat aux salariés et divise le reste également entre le renforcement des fonds propres et la rémunération du capital?

Cordialement

Jean-Louis Forgeard-Grignon
CA 17 International S.A.S

Françoise Mesnard a dit…

Je laisse à chacun la responsabilité de ses propos, c'est le propre du débat

Je me suis déjà longuement exprimée sur le role des PME et de mon souci de les soutenir.

Les caricatures sont toujours un moyen de bloquer le débat. Que cela soit la caricature des "patrons" comme la caricature des "fonctionnaires".

Il me semble qu'actuellement , c'est plutot cette dernière catégorie qui est méprisée.

Cette stigmatisation est destructrice car elle dresse les uns contre les autres .

Nous avons besoin de tous les talents pour faire marcher une société et chacun a droit au respect.

Anonyme a dit…

Vous avez clairement choisi votre camp.

Merci pour votre clarté de position.

Françoise Mesnard a dit…

Françoise Mesnard a dit...
Oui, c'est celui de la tolérance loin des idées toutes faites et des généralités .. je n'approuve pas les caricatures d'ou qu'elles viennent..

Anonyme a dit…

Maime à méditer :

"Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."