Le projet secret de grande Communauté de communes de Saint Jean d'Angely
J'ai appris par hasard que se tenait sous l'égide de M Denieuil et M Forgeard tout un tas de réunions secrètes à marche forcée depuis le mois de juillet autour d'un projet de grande Communauté de Commune . Et mon petit doigt me dit qu'encore une fois les élus municipaux vont être mis devant le fait accompli c'est à dire un projet bouclé à l'avance avec des régles et des chefs auto désignés. Bonjour la concertation et la transparence !!!
Je ne suis pas opposée à un regroupement mais je suis opposée à la construction d'un système qui verrouillerait encore plus les moyens financiers, la concertation et la prise de décision au profit de quelques uns. Un regroupement n'a de valeur que s'il permet de construire ensemble et d'avancer ensemble.
Je rencontre beaucoup d'élus en ce moment qui ont des projets remarquables dans leurs cartons . Des projets porteur d'avenir . Il faut prendre le temps d'écouter, de se déplacer, de les accompagner pour les faire aboutir. Des lignes de force sont en train d'émerger qui sont les atouts du développement des Vals de Saintonge pour l'avenir.
Je m'inquiète d'autant plus de la façon dont se déroulent les choses pour la grande Communauté de Communes car j'ai peur que cette dynamique qui est en train de naitre ne soit anéantie .
25 commentaires:
madame,
ne croyez vous pas qu'il soit sain que les élus se préoccupent d'évaluer quelles sont les réformes envisageables avant qu'elles ne nous soient imposées.
rien ne se fait en catimini puisque toutes les communautés ont été informées de ces groupes de travail et leurs élus se doivent d'en tenir informés leurs collègues. non rien ne se fera en catimini, une reunion d'information par une structure reconnue au niveau national(mairie conseils) aura lieu le 16 octobre et seront invités tous les délégués de toutes les communautés de communes du pays des vals de saintonge. ne croyez vous pas qu'il est temps de repenser un système administratif couteux pour nos concitoyens. en tous cas l'immobilisme n'a rien de bon, l'analyse d'une situation avec ses avantages et ses inconvénients est en cours, des hommes et des femmes élu(e)s ou techniciens s'interrogent sur notre avenir, rien de cela ne parait inquiétant, bien au contraire. je respecte vos positions mais je regrette que vous ne vous soyez jamais associée à cette remise en question comme si préfériez protéger les postes de président et vice présidents qui sont bien nombreux sur notre territoire. certains d'entre nous devront laisser leur place, cela a t'il vraiment une importance? ce qui compte c'est ce que nous serons capable de faire ensemble au bénéfice de tous. nous sommes engagé à ce que cela se fasse en toute transparence, laissez nous le temps de travailler puis de partager nos réflexions. vous n'oublierez pas que les conseils municipaux seront souverains dans cette affaire, combien d'entre eux 30? 45? 70? 117? , en tous cas eux seuls seront amenés à juger par leur vote le projet qui pourrait leur être proposé, faisons leur confiance comme les électeurs ont su leur faire confiance aux dernières municipales.
bien cordialement
Francis Forgeard-Grignon
Président de la CDC de St Jean d'aNG2LY
c'est presque rassurant de voir que M Deneuil s'investit autant sur st jean et ses alentours après son hold-up sur la ville , mais j'ignore à quoi peut lui servir M forgeard .....
n'exagérons rien .. M Denieuil n'est la que le vendredi après midi, le samedi et le dimanche .. et en plus , il doit maintenant être très occupé à gerer les conséquences de la crise que la grande finance dont fait partie son groupe d'assurance a contribué a provoquer..
Commentaire:
A Francis Forgeard, dans sa réponse à Françoise Mesnard:
Excellent. Puis-je te conseiller d'inviter Françoise en observateur et contributeur critique. Cela fera avancer tout le Pays.
Aux anonymes concernant PH Denieuil:
- Il faut bien méconnaître Francis pour penser que quelqu'un (et a fortiori PHD) puisse se servir de lui: vous êtes donc insultant dans vos propos.
- Finance-PHD-Atradius: Confondre assurance crédit (indispensable aux entreprises pour garantir leur créances) et crédit bancaire relève de l'amalgame ou de l'ignorance. Quant à l'agenda du Maire, qu'en savez-vous plus que nous?
Faut-il pour avoir un mandat électif cesser toute activité professionnelle et donc réserver les mandats au fonctionnaires et aux retraités?
Ce genre de propos ne vous honore pas.
Parler de hold up pour une élection au sufrage universel me semble un peu éxagéré....
Le terme "abus de confiance" me semble plus adapté et il nous reviendra de démontrer tout au long de la mandature le fossé qui se creuse entre promesses et réalisations...
Pour ce qui est de la super communauté de communes, si je n'ai pas de position arrétée, je reste perplexe.
Sur le fond :
la vocation d'une communauté de communes est de mutualiser certains services de PROXIMITE (Piscine, Cinéma!!, Ordures ménadères, etc..); Quels intérêts, les habitants d'Aulnay ou Tonnay Boutonne, peuvent-ils trouver à se joindre à St Jean ??
Sur la forme : la démocratie me semble un peu brutalisée dans l'élection au suffrage indirect de cette assemblée territoriale, ainsi aucun représentant de l'opposition municipale de st Jean ne siège au sein de cette assemblée, si la même position a été adoptée par les autres conseils municipaux, une large minorité de nos concitoyens sont exclus de la gestion (ce qui est normal) mais aussi des débats (ce qui l'est moins)
Ce qui est vrai pour la CDC actuelle, le sera pour la future Super-CDC
réponse à Francis Forgeard-Grignon
Il faut arrêter de penser que les "technocrates" et/ou les élus du Pays et de la CDC ont la science infuse.
Je prends 3 exemples :
- Le nouveau site du pays valsdesaintonge.eu : les critères de présentation, de mise à jour n'ont jamais fait l'objet de concertation avec les "acteurs" du tourisme : on se retrouve avec une liste privilégiant "certains" ...
- Les "acteurs" du tourisme (gîtes notamment) sont soumis à des taxes de séjour forfaitaires, des impôts fonciers en augmentation, des frais de ramassage des ordures ménagères prohibitifs : point de concertation, les gîtes devront-ils fermer en raison des charges trop élevées dans un contexte touristique morose ?
- Le projet "cinéma" : ni les spectateurs, ni le gérant n'ont été associés à un projet qui au final est annulé ...
Tout cela est effectivement bien inquiétant et dénote un fossé et une absence de transparence entre les élus, techniciens et les électeurs (même s'ils "ont voté" ("t puis après" dirait Léo Ferré ...)
He Tonton Leon
C'est cela la démocratie: la majorité elit un type. Elle n' est pas contente 5 ou 6 ans après, elle le vire.
Où se trouve l'abus de confiance?
Combes n'a pas tenu ses promesses: viré!
Concernant la grande CDC, c'est évidemment incontournable. Les arguments piscine,.. ne tiennent pas. Il s'agit de la gestion globale et concertée d'un territoire où l'effet d'échelle est essentiel pour atteindre la taille démographique critique.
Cependant d'accord avec vous: l'élection au suffrage direct s'impose pour éviter les petites manœuvres qu'on a pu observer sur la désignation concertée des représentants de ST jean à la CDC et sur l'exclusion stupide d'un représentant de l'opposition.
A un anonyme :
Le gros Léon a raison sur au moins 2 points :
L'abus de confiance : Paul-Henri DENIEUL a construit sa campagne sur l'emploi en arguant que :
1) le projet thermal de l'ancienne équipe était un mauvais projet
2) Son carnet d'adresse était tel qu'il se sentait capable de « créer 500 emplois sur 5 ans », laissant supposer que son carnet d’adresse était LE SESAME, une compagnie d'assurance souhaitait déjà installer son centre administratif sur St Jean
Qu'est-ce que j'observe aujourd'hui ?
On ne parle plus de compagnie d'assurance. Pas de traces de créations d’emploi, PHD lui-même, beaucoup plus modeste que pendant sa campagne, indique sur son blog que : « ….Cela prendra du temps…. ». Et oui, il ne suffit pas de parler ou claquer des doigts.
3) L’ancienne équipe n’était peut-être pas parfaite, sinon la raclée aurait été moins sévère, mais son projet thermal ferait aujourd’hui tourner les entreprises du bâtiment de St Jean (qui, compte tenu de la conjoncture en auraient bien besoin) et l’année prochaine, c’était déjà une centaine d’emplois, directs et indirects. Les chômeurs auxquels le candidat-maire a promis du travail devront attendre!!!!!!!!
Quant à la grande CDC, la taille critique est une donnée très subjective, car la vraie question à se poser c’est : quels dossiers devra gérer cette CDC ? Employé du secteur privé, j’ai trop souvent constaté que la course à la taille, loin de permettre des économies d’échelle entrainait une augmentation des frais de fonctionnement
A propos de l'activité de PHD :
L'actvité d'assureur que ce soit sur le crédit ou autre nécessite de garantir la prise de risque. Cette garantie peut prendre 2 formes,
la contre-assurance : cette formule minimise le risque mais réduit également le profit.
La constitution d'un portefeuille de valeurs qui permette d'honorer sa signature en cas de survenance du sinistre. Dans la période que nous vivons, l'état du portefeuille d'Atradius ne doit pas être bien brillant et ne doit pas contribuer à la sérénité de son président. De plus, le climat des affaires est porteur de défaillances d'entreprises qui entraineront des concrétisations du risque garanti...
Mais tout ceci n'est qu'une analyse personnelle et n'a bien sur aucun rapport avec la faillite du plus gros assureur d'outre atlantique, AIG.
Quelle "exclusion stupide" ?
Il n'y a pas de représentant de l'opposition angérienne à la CDC puisqu'il s'agit d'un choix de Madame Mesnard, non ! excusez moi, de Monsieur Combes.
Tout ce qu'ils faisaient étaient parfait, nous explique-t-on depuis les élections, pour une fois, ils ont été suivis !
Exclusion: oui je réitère qu'il aurait été utile d'intégrer un membre de l'opposition parmi les délégués CDC.
PHD-Atradius: Il n'a sûrement plus le temps de s'inquiéter pour Atradius que d'ailleurs il ne dirige pas (président du Conseil de surveillance c'est pas le CEO) car ST jean c'est bien plus compliqué!!
L'abus de confiance: non pas d'accord. Il faut lui donner encore 3 mois pour nous présenter son Business plan pour la ville et 2 ans pour en mesurer les effets. Par contre si dans 3 mois, nous ne voyons rien venir, on pourra commencer à le questionner.
à Patriarche: Grande CDC: la question c'est enlever des couches au millefeuille et diminuer le nombre d'élus et de cadres territoriaux qui coûtent cher à la collectivité et ne sont pas créateurs de valeur.
a serge Bouteille
Monsieur
en réponse à vos trois points :
1)Le nouveau site du pays valsdesaintonge.eu :
a)à l'époque où la concertation et les travaux ont commencé vous n'étiez pas encore herbergeur touristique!!
b) les professionnels du tourisme sont représentés par l'office de tourisme auquel ils adhèrent, sinon ils y aurait eu 200 personnes dans les groupes de travail!! certains professionnels reconnus comme tels ont accompagné les Office de Tourisme dans nos travaux.
les hébergements en ligne sont ceux qui sont sur le site du comité départemental du tourisme, ni plus, ni moins.
2)les acteurs du tourisme doivent assumer des charges fiscales comme tous le monde, en vous adressant à moi vous êtes hors sujet car votre commune se trouve sur le canton de Tonnay Boutonne, en bon gestionnaire vous deviez connaitre ces coûts lorsque vous avez établi votre previsionnel, comme vous avez estimé le montant de la subvention qui vous a été allouée pour la construction de votre gîte.
3)Le projet "cinéma" :
je vous inscrit en FAUX sur ce sujet puique vous faisiez partie des personnes qui ont été informées sur le projet, vous avez aidé à élaborer le cahier des charges, vous avez fait des visites de sites avec nous et vous avez eu la primeur du projet retenu. tous cela sans que vous fassiez partie de la commission d'évaluation afin de vous laissez toutes vos chances pour concourrir à l'appel d'offres de gestion qui suivra la construction. l'association des spectateurs n'était pas créee à cette époque.
vous avez été stagiaire à la CDC financé par les ASSEDIC, nous vous avons accompagné sur la reprise de l'EDEN, vous avons financé votre SCOP à hauteur de 28.000 euros par an, devrais je culpabiliser ? que nenni....
au fait le projet de cinéma n'est pas annulé mais les projets que l'on pouvait imaginer avoir en partenariat avec vous le sont (pour ma part)...
je compte sur Mme Mesnard pour publier l'intégralité de ma réponse à Mr Bouteille, merci
cordialement
Francis Forgeard
President de la CDC de St Jean
à M. Forgeard (en tant qu'élu du Pays)
- Hébergeur touristique depuis août 2006, adhérent à 2 offices de tourisme (Tonnay Boutonne et St Jean) je n'ai pas eu (sauf erreur) d'annonce sur le site touristique
- Ma critique du site vient de l'ordre de présentation des hébergements (voir mes échanges avec vos services au Pays)
- Concernant les charges : la taxe de séjour a été instaurée après l'élaboration du projet notamment (l'augmentation de 75% de la base foncière en 2008 ne vous concerne pas mais n'était pas prévisible non plus ...)
à M. Forgeard (Président de la CDC) :
- J'ai effectivement été associé au projet cinéma du temps où j'étais stagiaire à la CDC (mars-juin 2005)
- quasiment plus en 2006 et pas du tout en 2007 dès le début de la campagne pour les municipales
Bien à vous
A mr Bouteille
Si je ne me trompe, cela s'appelle un renvoi dans les 22.
Il faut remercier le président de la CDC de nous éclairer par des faits et des actes que vous aurez du mal à contester (capitaine naufrageur de son propre navire).
Fluctuat et mergitur!
Cher "anonyme"
Oui j'ai abandonné le navire laissant femmes, enfants et spectateurs ... Mais que savez-vous précisément des conditions du naufrage ?
A vous lire seul le président de la CDC vous "éclaire". Je ne pense donc pas pouvoir vous convaincre d'autre chose ...! A chacun sa bougie.
Pourtant j'ai des faits et des actes ... et ait toujours été ouvert à la discussion.
Bon vent et attention aux prochains naufrages !
2° réponse à Mr Bouteille:
là c'est chez vous, j'ai mis 3 clics et 12 secondes pour vous trouver:
http://www.valsdesaintonge.eu/tourisme/index.php?option=com_content&view=article&id=497:Zerbib%20et%20Bouteille&Itemid=39
pour le cinéma j'ai répondu, tout est vérifiable, compte-rendus de réunions à l'appui et délibérations sur les subventions y compris.
bon vent Mr Bouteille
Francis Forgeard
Mr Bouteille
Difficile de vous suivre et de vous croire quant il faut que le président de la CDC vous donne l'adresse web de votre propre établissement.
Si vous avez été aussi alerte pour manager le cinéma et la SCOP financée avec nos impôts, la CDC est coupable de vous avoir fait confiance avec notre argent.
Merci de nous le rendre en remboursant la CDC et les ASSEDIC.
Le débat sur ce blog doit rester respectueux . L'anonymat ne doit pas permettre toutes les dérives de mauvaise foi.
Dans le cas présent, s'il y a eu différend sur la gestion du cinéma entre M Forgeard et M Bouteille sur lequel je me garderais d'intervenir, il ne saurait être question de porter des accusations graves .
En effet, étant une cinéphile assidue, je peux témoigner du travail et de l'engagement mis par M Bouteille pour faire marcher le cinéma de l'EDEN: programmation, accueil, publicité , soirée à thème, soirée débat. L'augmentation du nombre d'entrée est d'ailleurs la pour le prouver.
J'observe d'ailleurs que la fréquentation actuelle du cinéma est très inférieure à l'année dernière malgré la gentillesse de la dame , mais elle est toute seule pour tout faire de la billeterie à la projection.Ceci explique peut être cela.
En tout état de cause, il ne viendrait à personne de demander à la directrice de la piscine de rembourser la subvention de la piscine .
vous oubliez de dire madame que la SCOP (société coopérative ouvrière de production) de Mr Bouteille était une entreprise complètement privée dont il était le créateur, société dans laquelle d'ailleurs il n'avait pratiquement aucun apport financier personnel significatif. Les directeurs des établissements publics relevant des collectivités territoriales n'ont en aucun cas une position comparable puisqu'ils répondent à une commande relevant du service public. les collectivités se doivent d'être acteur de ces services à défaut d'entreprise privées en mesure de le faire.
Mr Bouteille était subventionné par la collectivité afin que nos administrés puissent profiter d'un espace cinématographique, je ne lui demande pas de rembourser quoique ce soit, je dis simplement que cela doit être dit tout simplement.
si l'on s'exprime sur ce blog on se doit d'informer correctement et complètement ceux qui nous lisent.
cordialement
Monsieur Forgeard
Les colonnes de ce blog sont largement ouvertes a tous.
Vous avez tout loisir de vous y exprimer et je suis heureuse d'offrir à tous cet espace d'échange et d'information sur la vie de la Cité et des Vals de Saintonge.
J'apprécie que vous débattiez avec nous.
cordialement
Parler de "business plan" résume tout à fait l'écart de notre vision de la société en général et de la gestion de notre cité en particulier;
Je ne dis pas que la rigueur dans la gestion ne soit nécessaire et l'emploi de la formule de "plan de développement" ne m'aurait pas choqué;
Le "business plan" est un anglissisme qui, employé dans le monde des affaires, suggère retour sur investissement et rentabilté. Il est employé par les multi-nationales qui ne reculent devant aucun moyen pour garantir la rentablité aux actionnaires : licenciements puis délocalisations (Renault, Arena...), exploitation de la main d'oeuvre asiatique (Nike, Adidas..).
Non je ne crois pas que le développement de St Jean d'Y doive être adossé à un business plan. Je préferai que l'on parle d'un plan de développement équilibré entre développement économique et ploitique humaniste respectueuse des angériens. Même si mon propos est quelque peu provocateur, ce n'est pas que de la sémantique :
Le lynchage sur ce blog de Mr Bouteille est symptomatique de ce nouveau climat. Je ne connais pas ce monsieur mais il me semble que son procès est instruit essentiellement à charge :
Certes, il ne semble pas que ce soit un gestionnaire hors pair, mais la vocation d'une SCOP n'est pas de générer du profit, seulement de rétribuer honorablement le travail de qualité de ses sociétaires-salariés. A son actif, on aurait pu mettre :
* Une programmation variée qui mélait films de réflexion et projections "grand public"
*les soirées thématiques suivis de débats. Même si on en partageait pas forcement les conclusions, elles concouraient à la réflexion et la culture de nos concitoyens.
Quel était le coût de cette prestation pour notre communauté... ?
a gros léon, le coût pour la communauté a déja été évoqué:
-vous avons financé votre SCOP à hauteur de 28.000 euros par an
dans la réponse du president de la CDC
Une scop est un instrument économique comme un autre.
La différence est que le profit ne va pas au capital mais au travail selon des modalités bien précises.
La SCOP doit donc être viable par son activité économique. La rémunération des services qu'elle fournit doit a minima équilibrer ses charges.
Si elle a besoin de subventions pour continuer d'exister, c'est que l'activité économique n'est pas viable et la SCOP est condamnée à disparaître.
Ce qui s'est passé est donc tout à fait naturel.
S'il s'agissait d'un service public, la SCOP n'était pas appropriée.
Je suis assez d'accord avec cette analyse , le cinéma dans les villes comme les notres relève d'une mission de service public et je ne suis pas sure que la forme choisie était pertinente.. il aurait mieux valu proposer a M Bouteille une autre forme de statut .. et il y aurait certainement eu moins de problèmes .. et puis la la performance est simple a mesurer : c'est le nombre de spectateurs
La SCOP était à l'époque (2005) la solution la plus rapide pour la reprise de l'activité cinéma laissée à l'abandon par l'association Val'Eden (avec une "ardoise" de près de 30 000 € payée par la CDC).
Elle aurait dû évoluer vers une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) avec une participation (dans le fonctionnement et pas seulement par les subventions) de la collectivité. Les aléas financiers n'ont pas permis cette évolution.
La "régie" proposée par moi à plusieurs reprises a été repoussée.
Le statut associatif étant difficilement conciliable avec le nombre de séances à "tenir" par semaine.
La "nouvelle" solution est une société privée, qui reçoit autant de subvention que la SCOP, mais n'emploie qu'une salariée, la gestion administrative et comptable étant assurée par le gérant de la société (qui assure également la gestion d'autres salles en Rouergue, permettant une "économie d'échelle" : nous sommes bien dans un contexte commercial ... ce que n'a jamais souhaité et espéré la SCOP dont le but principal était "social")
Mais il me semble que nous nous éloignons du sujet principal du blog et j'arrêterais là mes commentaires, tout en étant disponible pour les "anonymes" et les autres pour poursuivre le débat par mail (sbouteille@wanadoo.fr)
Enregistrer un commentaire