lundi 29 septembre 2008

Jusqu'au trognon ...

"La crise financière touche l'Europe. Pour contenir ses effets dévastateurs, les gouvernements envisagent de nationaliser les banques. Cette contribution va être financée par les contribuables" !!! c'est ce que j'ai entendu aujourd'hui sur toutes les radios.

Etonnant, non !

Si je décrypte, cela pourrait donner quelque chose dans le style : " les patrons (de la finance pas ceux des PME) ont trouvé le moyen de se faire un fric fou rien qu'en spéculant dans tous les sens, en rachetant avec les fonds de pension les entreprises pour les presser comme des citrons (salariés compris) , et maintenant que l'hiver est venu et qu'ils ont pris tout ce qu'il y avait à prendre,ils larguent tout et laissent les Etats se débrouiller et surtout les contribuables payer la facture!! ".

Donc, à l'aller le salarié a vu son travail et son salaire se dégrader quand ce n'est pas son entreprise fermer, et on retour, le salarié va voir son travail et son salaire se dégrader quand ce n'est pas son entreprise fermer, elle est pas belle la vie !!

Contrairement à ce que M Sarkosy essaie de faire croire, tout le monde ne peut pas être très riche. Des très riches quelques part , ce sont des très pauvres autre part.

Vous qui vous demandez comment payer la prochaine traite de la maison, n'oubliez pas de compter la prochaine traite de la nationalisation de votre banque.. et surtout d'intégrer dans la facture le parachute doré de son directeur en partance.

Alors, une seule solution, devant autant d'incurie , je propose que l'on renationalise dare dare EDF, ASF, FRANCE TELECOM, GDF, AIR FRANCE, LA POSTE, l'EAU, EADS, ELF AQUITAINE si nous ne voulons pas payer deux fois la facture... car à l'évidence , l'état était bien meilleur gestionnaire . Et puis au moins c'était les salariés qui en profitaient.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Madame,
Sans vouiloir jouer les anciens combattant, vous souvenez vous ce qui c'est passé en 1983 pour le système bancaire français, et qui l'a fait ?
N.B. : il n'y a rien à gagner !!!

Anonyme a dit…

les événements actuels ont le mérite de nous rappeler les principes fondateurs du libéralisme tel que l'entends la droite dure : on privatise les profits et on mutualise les pertes...
comme le dit Mme Mesnard : '' elle est pas belle la vie ? ''
la loi de la jungle est une dure loi mais c'est la loi répondront les libéraux ; alors quelle loi voulons nous voir s'appliquer à nos enfants et petits-enfants ?celle de la jungle non choisie ou celle de la solidarité ; et si celle-ci doit être au besoin imposéee, pourquoi pas puisque ce sera pour le bénéfice du plus grand nombre et pas comme actuellement du plus petit nombre.

Anonyme a dit…

S'il y a crise. Je propose qu'on verse l'argent aux contribuables. C'est-à-dire le verser aux personnes endettées pour quelles puissent payer les dettes que de le donner aux banques. C'est plus simple. C'est cela qu'il fallait faire aux USA. Les politiques n'ont rien compris.

Anonyme a dit…

Voilà une bonne idée désendetter les Français pour que l'économie reparte, mais il ne faut pas rêver....Nicolas a été élu grâce à de fausses promesses, et il s'est empressé de distribuer des milliards aux Nantis. Pas de pouvoir d'achat pour tous , puisque les retraites n'ont pas été augmentées, sans parler des salaires. Avec la mesure sur les heures supplémentaires les patrons voyous n'embauchent plus....le Chômage regrimpe mais on vous dira à l'Elysée c'est de la faute à la conjoncture. Oui mais avant la crise les problèmes étaient déjà là. En supprimant le bouquet fiscal on pourrait avec cet argent renflouer notre sécurité sociale pour que tout le monde puisse se soigner correctement......Mais on préfère renflouer les banques dont la mauvaise gestion est la vraie raison de cette dégringolade...C'est curieux comme soudainement on trouve le fric facilement......Nous vivons dans une république bananière.

Anonyme a dit…

J’apprends que l’Europe a envisagé puis abandonné la possibilité d’un plan de sauvetage de 300 Milliards d’Euro pour compléter les 700 Milliards de Dollars américain. La part de la France dans ce plan serait de 56 Milliards (3% du produit intérieur brut)

Je m’interroge, non pas sur la nécessité d’un tel plan (je n’en sais rien), mais sur son financement.

Plusieurs hypothèses pourraitent être envisagées :

1° Travailler à budget constant ? Quels postes budgétaires seraient sacrifiés ?

2° Faire fonctionner la planche à billets ? La Banque Européenne s’y opposerait pour ne pas alimenter l’inflation, sauf à remonter ses taux d’intérêts pour limiter la création de masse monétaire à concurrence et donc … de limiter la croissance.

3° Augmenter les impôts ? Je doute que nos « libéraux » au pouvoir prennent cette option.

4° Lancer un grand emprunt auprès du public ? Quel succès pourrait avoir cette initiative dans le contexte actuel.

5° Emprunter auprès des banques … pour sauver les banques ? Ce serait cocasse ….

Bon ! Où est-ce qu’on prendrait les sous ?
Je crois que l’abandon ce cette solution est plus lié à l’impossibilité de son financement qu’à un désaccord Franco-allemand. Plus que jamais les pouvoirs en place sont impuissants à arrêter l’emballement du capitalisme financier.

Anonyme a dit…

quelque chose m'échappe....

J'apprend ce matin qu'une nouvelle idée est sorti du cerveau de Super-Président; 22 Milliards sont débloqués pour soutenir les crédits aux Entreprises.
Cette somme est financé par :

1°les excédents des livrets de développement durables ...déjà affecté par la loi au crédit des entreprises !!!???

2° les exédents des livrets d'Epargne Populaire. Ces fonds sont conservés à 15% par les Banques qui s'en servent pour prêter à leurs clients, et 85% sont centralisés à la Caisse des Dépôts.je suppose que la CDC ne laisse pas cet argent au coffre mais le ré-injecte déjà dans l'Economie.

Donc je ne voie pas ce qui y a de nouveau, mais je dois me tromper puisqu'aucun journaliste n'y voie malice....

On tourne en rond, M...., on tourne en rond (référence cinématographique)

Françoise Mesnard a dit…

Les caisses de l'état ont été vidées par Nicolas Sarkosy avec le fameux paquet fiscal de 65 milliards d'euro donné aux plus riches chaque année..ce devait être le PLAN de relance de l'économie française..