mercredi 24 septembre 2008

Et pendant ce temps .. la casse continue

Hier, un journaliste m'a appelé pour me demander ce que je pensais du projet de fermeture de la sous-préfecture de Saint Jean d'Angely.

Pour moi , ce n'est ni plus ni moins que le démantèlement de la République c'est à dire de tout ce qui nous réunit quelque soient nos convictions politiques : Liberté, Egalité, Fraternité.

Le (ou la) sous-préfet a un role essentiel au quotidien. Tout d'abord, il a un role de conseil important auprès des maires des 124 communes des Vals de Saintonge face à la masse et la complexité des missions qui leurs sont confiées. Ensuite, il a un role essentiel de relais avec les services de l'état qui sont maintenant situés à La Rochelle défendant les projets et débloquant les dossiers compliqués . Enfin, il a un role de médiateur et de fédérateur entre les différents acteurs sur le terrain qui permet l'aboutissement de dossiers importants.

Je rappelle que notre Pays compte plus de 50 000 habitants en augmentation continue en raison de l'exode urbain.

Bref, c'est un lien précieux , compétent et reconnu de tous. le sous-préfet est formé au sein de la Préfectorale , corps de serviteur de l'état, dont la qualité du service public et le respect de l'état sont les deux piliers.

La démocratie et la République ont un cout financier nécessaire . C'est ce qui nous permet de vivre dans une société avec des régles basées sur d'autres valeurs que la loi du plus fort.

Démanteler l'Etat de proximité relève de la plus totale irresponsabilité.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Dure réalité difficile à admettre.

Mais Saintes n'est pas loin de St Jean et de Matha ou Aulnay et on peut comprendre la rationalisation quand il n'y a plus de sous dans les caisses et trop de fonctionnaires à payer.

Le citoyen n'a pas que très peu d'interface avec la sous-préfecture et donc n'y verra aucune différence.

Les élus auront à concentrer leurs efforts et diminuer leur nombre pour gérer leur interface avec l'état de manière plus efficace.

Quant aux inaugurations et chrysanthèmes, le Sous-Préfet n'est pas indispensable. L'important c'est les représentants des collectivités à qui nous payons nos impôts locaux.

Si le PS était au pouvoir (ou quand il y sera de nouveau), il devra faire la même chose tôt ou tard.

Françoise Mesnard a dit…

je rappelle que M Sarkosy donne 65 milliards de cadeaux fiscaux au plus riches .. c'est un choix , c'est son choix .. je ne vois pas ou est la rationnalité économique, il est donc possible de faire autrement

Au fait , essayez d'aller de Saint Jean d'Angely à Saintes sans voiture .. merci de nous raconter.

Et puis je vous rappelle que pour les cartes grises et passeports, les citoyens doivent aller à la sous préfecture

Anonyme a dit…

les demandes et retraits de passeport se font en mairie.
pour les cartes grises c'est vrai on doit aller en sous prefecture.

Anonyme a dit…

Depuis un an et demi, tous les services de la République sont mis à contribution pour réduire leurs effectifs.... sauf un : le palais de l'Elysée

"Selon le document budgétaire, les frais de personnel (près de la moitié du budget de la présidence) ont augmenté de 10,9%, les effectifs passant de 957 en 2006 à 1.045 au 1er octobre 2007."

Cherchez la rationnalisation...!!!

Anonyme a dit…

1. si on vous enlève Sarko, vous dites quoi??

2. saint Jean - Saintes: le TER de Ségo (le nouveau Bpmbardier est super chouette)

3. carte grise et passeport: Combien de fois par an par personne?

Il va falloir trouver d'autres arguments si vous voulez résister au mouvement.

Bon courage

Françoise Mesnard a dit…

ah bon, vous pouvez enlever M Sarkosy ???

Anonyme a dit…

St Jean - Saintes en "beau" TER : combien de trains par jours et à quels horaires ?
Faites-un tour par la case SNCF ...!

Françoise Mesnard a dit…

Parlons TER... Ségolène Royal a trouvé en 2004 le parc TER le plus vétuste de France.. la ligne Niort Saintes n'est pas électrifiée,. à noter que M Sarkosy a pris en 2007 les 130 millions de bénéfices de la SNCF pour remplir les caisses de l'état au lieu de les réinvestir dans la rénovation des lignes.. la région Poitou Charentes est en train de remplacer les rames (c'est la plus grande commande depuis la Libération).. d'augmenter quand c'est possible les liaisons . de créer des abonnement salariés.. le nombre de voyageurs transportés a déja augmenté de 30 % depuis 2004
Mais, pour st jean-Saintes , merci de contacter M Bussereau ,ministre des transports qui ne fait pas avancer la situation d'autant que les négociations avec la direction de la SNCF ne sont pas très faciles. Ainsi je me suis battue contre la suppression du poste de commercial à la vente des billets de la gare de Saint Jean d'Angely en 2007 .. sans succès

Anonyme a dit…

Monsieur l'anonyme, il faut absolument visiter la gare. vous serez séduit par sa beauté et impressionné par le nombre de trains.

Pour être en voisin de la voie ferrée, je peux témoigner du nombre croissant de trains et du nombre de passagers que Mme Mesnard atteste également dans son message.

PS: Pour Mme Mesnard. Il faut jouer le jeu. Si on enléve sarko, on enlève Ségo et vous aussi.

Bien cordialement

Françoise Mesnard a dit…

d'accord .. mais qui s'occupera du blog ??

Anonyme a dit…

Moi, je veux bien, mais je sais pas si on sera d'accord!!

A propos, 2 articles à lire dans le Point:

- Un edito critique du PS mais réaliste et positif en conclusion.
- Un article sur la fin du néoibéralisme.

Il me semble qu'on peut à travers ces deux articles rassembler des gens comme vous et moi qui semblent a priori opposés politiquement mais en fait partagent les mêmes valeurs humaines finalement.

Sûrement utopique puisque De Gaulle, la référence nationale, y avait cru et a failli.

PS: Je rappelle qu'il s'est fait virer entre autres parce qu'il voulait supprimer le Sénat.

Anonyme a dit…

"si on vous enlève Sarko..", forcement qu'on critique, il représente l'anti-thèse de nos convictions politiques :

* Libéralisme économique à outrance : avec les conséquences que l'on découvre aujourd'hui

* Fossoyeur du service publique : Tribunaux, Poste, maintenant la Sous-Préfecture (avec la complicité passive du maire qui approuve "La simplification administrative des structures de l’Etat absolument indispensable"

* Le populisme : en proposant comme remède la suppression des parachutes dorés, qui, bien que hautement condamnables n'ont rien à voir avec la crise financière actuelle

* etc, etc

Alors oui, nous critiquons Sarkozy et sa politique, c'est normal, on a pas voté pour lui, nous.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pour mettre un peu de poivre dans la discution, ci-dessous un article vu sur le log de Xavier de Roux ; bonne lecture.

"Ils-ont-fait-sauter-la-banque !
Au grand casino mondial du libéralisme triomphant, ça n’a pas traîné : quelques années de “globalisation”, de “mondialisation” et de tartarinades financières ont suffi pour faire sauter la banque que l’on disait la mieux gardée du monde… C’est toujours très prétentieux de se citer, mais lorsque le simple bon sens a annoncé la catastrophe, il ne faut pas gâcher son plaisir qui l’est suffisamment par l’air du temps. Je vais donc rappeler ce que j’écrivais en 1999, dans un petit livre qui s’appelle “Une fin de siècle”*:
“L’économie d’état, sous les décombres faisait brusquement figure de repoussoir. On rangeait Marx au grenier des illusions perdues et l’on passait en même temps les goulags et leurs victimes par pertes et profits. Cela permettait au libéralisme triomphant de souffler par toutes les trompettes la gloire de ses doctrines, et surtout de s’y adonner sans réserve. Le monde devenait enfin un vaste marché sur lequel devait régner la fameuse concurrence, seule capable d’engrosser l’innovation, la création, la croissance et la richesse ! ça n’a pas traîné longtemps ! Les jeunes en bretelles de Wall Street et de la City ont relevé leurs bras de chemise. Que l’on produise des marchandises leur semblait un peu ringard ; on s’est mis à fabriquer des produits financiers, de plus en plus sophistiqués, de plus en plus virtuels, permettant des prises de bénéfice de plus en plus pharamineuses, des plus-values merveilleuses, des swaps éclatant au pays des logiciels ! On exige des Etats qu’ils suppriment les règles. La grande découverte libérale, la grande revendication libérale, c’est la dérégulation, c’est la suppression du rôle des Etats, et surtout la suppression du rôle des Etats-nations.”
Et ce qui devait arriver arriva ; on fabrique des produits financiers avec les dettes des pauvres aux banques qui finançaient leurs crédits immobiliers, et comme ces dettes étaient douteuses, on pouvait les charger d’intérêts importants, et si les pauvres ne pouvaient pas payer, il suffisait de refinancer leurs dettes en crédit usuraire, et d’exiger des malheureux producteurs de biens des rentabilités permettant de payer les pensions et les retraites “capitalisées”… Les banques, les fonds de pension et les assurances-vie à la manœuvre conduisirent toute l’industrie, en commençant par l’industrie américaine, à s’installer dans les pays à bas coût. La Chine, l’Inde et quelques autres se transformèrent en usine du monde, devenant à leur tour créanciers des pays industrialisés qui leur achètent beaucoup plus qu’ils ne vendent. Le commerce extérieur de la France à ce petit jeu est devenu terriblement déficitaire, puisque nos supermarchés ont été transformés en marché chinois ; et les Américains ont nourri leurs dettes de dollars tout neufs, imprimés la veille, comme le ferait n’importe quel faux monnayeur.
Et puis les pauvres n’ont plus pu rembourser, on a saisi leurs maisons aux USA par millions ; les prix se sont effondrés, les papiers “titrisés” répandus de par le monde, se sont mis à ressembler aux emprunts russes d’antan ; et les banques se sont trouvées en risque de faillite, et les marchés financiers en grands risques.
Même Besancenot n’aurait pu rêver d’un meilleur résultat ! Le libéralisme est cul par-dessus tête ; l’Etat américain nationalise les deux plus grandes institutions de prêt hypothécaire et le numéro 1 mondial de l’assurance-vie !
L’Etat que l’on voulait voir disparaître est appelé au secours, toutes affaires cessantes ; Wall Street et la City liquident leurs cols blancs ; les milliardaires se font la malle en catimini, tandis que la bourse de Moscou suspend ses cotations !
Les fonds souverains, c’est-à-dire les fonds appartenant à des Etats, notamment pétroliers, rachètent à la casse, les banques et les entreprises occidentales.
Arrangement d’ambitieux et parfois de voleurs, le libéralisme finit toujours dans nos vieilles sociétés occidentales à éveiller le courroux du peuple. Théorie engendrée par l’aristocratie anglaise lorsqu’elle entra en conflit avec la monarchie, elle est tombée dans les mains des économistes américains qui comme Milton Friedmann, ont présenté cette doctrine comme miraculeuse et l’ont instillée en permanence dans la vie politique du monde entier.
Et bien le miracle est accompli ; le capitalisme dont la propagation mondiale apparaissait irrésistible est en train de détruire les bases mêmes de la paisible existence des Etats démocratiques stables.
Il était vraiment temps que la marmite saute. C’est fait."

Xavier de Roux

* “Une fin de siècle” de Xavier de Roux - éditions Bordessoules -

Anonyme a dit…

à l'anonyme de 8h11
Je connais bien la gare car je suis un adepte des transports en commun.
Je viens de vérifier les horaires pour mardi prochain par exemple.
A l'aller 4 trains dans la journée (7h36, 13h57, 18h01 et 19h27)
Au retour 4 trains
(6h22, 10h26, 14h18 et 19h)
Ce nombre de trains est-il impressionnant ? Vous devez compter avec les trains de marchandise (ou ne compter les trains qu'en été ou la fréquence est plus importante, Royan et Bussereau aidant !)
Allant à Bordeaux régulièrement et devant arriver vers 9h30 je n'ai comme solution que d'aller en voiture à Saintes : en effet le train de 7h36 ne permet pas la correspondance avant 8h45 (Bordeaux : 10h17)
Je pourrais continuer sur les exemples ...

Françoise Mesnard a dit…

tout a fait d'accord.. il faudrait améliorer encore les dessertes mais le Conseil Régional se heurte à la SNCF et à la gestion de RFF (réseau Ferré de France propriétaire des rails et des voies)ruiné par l'Etat

Anonyme a dit…

Oui bien sur, il vous faudrait un train pour saintes vers 6:30 ou 7 h?

mais combien seraient vous à le prendre?

Cessons de ramener constamment cette question à l'opposition Bussereau-Ségo?

faisons une analyse économique objective?

Y-a-t-il une rationalité pour subventionner avec l'argent publique un train supplémentaire qui ne servirait les intérêts individuels que de quelques personnes?

Produisez une étude des besoins de transport sur cette navette avec Saintes ou Niort et argumentons sérieusement.