samedi 23 août 2008

Couvre-Feu sur la ville !

A mon retour de vacances, j'apprends par la voix du journal l'Hebdo, que la municipalité a décidé d'un couvre-feu sur le plan d'eau entre 22h et 7 h.

Que s'est -il dont passé qui justifie un couvre-feu en temps de paix ? Va t il falloir emporter ses papiers pour aller se balader au plan d'eau en soirée ? serions-nous tous des suspects en puissance ? a t on le droit d'aller au restaurant du plan d'eau après 22h ? et comment faire son footing de bonne heure le matin avant d'aller au travail ? et les pecheurs à la carpe? et les canoéistes ?

En, fait , il s'avère que la piscine du plan d'eau a été dégradée la semaine dernière a deux reprises : barrières démontées et toilettes cassées a coup de pied.

Donc, si je comprends bien, pour des dégradations commises par quelques uns, la municipalité fait le choix de punir la totalité des angériens .

Drole de raisonnement ... j'espère que les coupables de ces dégradations ne vont pas avoir l'idée de dégrader le cinéma ou d'autres installations publiques car à ce train la , nous ne pourrons plus sortir de chez nous entre 22h et 7 h du matin.

Il faut se méfier des fausses bonnes solutions. Le couvre-feu est faussement rassurant. il n'empechera pas les dégradations surtout au regard des effectifs de gendarmerie dans l'incapacité d'assurer une garde de nuit, mais en revanche , il plongera les angériens dans un climat d'inquiétude avec des controles inopinés.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En fait, Monsieur DENIEUL prend exemple sur son illustre concitoyen Neuilléen.

Quand il ne sait pas comment s'y prendre, il prend un arrété municipal (comme NS fait voter une loi), Gageons que l'efficacité sera similaire....Dans 2 mois la nuit tombera à 18H; Il faudra sans doute un nouvel arrété pour modifier le premier, etc, etc....

Anonyme a dit…

Bonjour,

En fait, Monsieur DENIEUL prend exemple sur son illustre concitoyen Neuilléen.

Quand il ne sait pas comment s'y prendre, il prend un arrété municipal (comme NS fait voter une loi), Gageons que l'efficacité sera similaire....Dans 2 mois la nuit tombera à 18H; Il faudra sans doute un nouvel arrété pour modifier le premier, etc, etc....

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si j'en juge par le taux particulièrement élevé de la délinquence sur Saint-Jean, et avant de faire des comparaisons comme seuls les "intelectuels" sont capables d'en faire, attendez les résultats !!!

Françoise Mesnard a dit…

Parlons de la suppression du Commissariat de Saint Jean d'Angely par Nicolas Sarkosy quand il était ministre de l'intérieur et qui a abouti a la suppression d'une quinzaine de poste sur les Vals de Saintonge.. meme si les gendarmes font un excellent travail , ils ne peuvent pas être partout à la fois

Parlons aussi de la politique de l'état et de la gestion du "quota préfectoral des logements sociaux" ... Royan, jonzac, l'ile de Ré et les communes alentours de La Rochelle refusent d'avoir des logements sociaux . En conséquence, les familles en difficulté sont logés par la préfecture contre "leur gré, sans travail et sans moyen de locomotion" dans les HLM de Saint Jean d'Angely. Vous ajoutez a cela un Conseil général qui ne donne pas d'argent pour rénover les HLM restés en l'état depuis leur construction ....et vous obtenez une cocotte minute sociale.

DROITS ET DEVOIRS , ca va dans les deux sens , les auteurs des actes délictueux doivent être punis mais les logements sociaux doivent être répartis sur le département, les HLM rénovés pour permettre aux personnes qui travaillent d'en bénéficier, et les jeunes mis au boulot (plus de 30 % des jeunes sont au chomage)

La précédente municipalité avait obtenu l'arrêt de la relégation des familles du Département à Saint Jean d'Angely et la démolition d'une barre HLM du Coi mais nous attendons toujours la rénovation promise par le Conseil général.

Le Conseil régional a mis en place un contrat première chance pour les jeunes en échec scolaire et une expérience pilote est menée sur Saint Jean d'Angely.

Le couvre-feu n'a pas de sens car cela ne permet pas de trouver les coupables et cela ne permet pas d'empecher la récidive.

Cela permet surtout de créer un ghetto .. et je vous conseille de voir sur le sujet un film mexicain impressionnant "La Zona" ..

Quand aux chiffres , il est facile de cultiver la peur mais c'est un levier dangeureux .. et je continue a rentrer a pied le soir sans être inquiétée

Anonyme a dit…

Re bonjour,
Vous avez presque raison sur tout ce que vous dites mais trois refflexions :
1) Les forces de Gendarmeries ont été renforcées à la fermeture du Commissariat de Police, et les Gendarmes, contrairement aux policiers sont disponibles 24 h/24.
2) Le racourci que vous faites d'imputer les méfaits de Saint Jean aux seuls habitants des logements sociaux me parait dangereux.
3) Pour ce qui est des villes proches de La Rochelle, beaucoup me semblent être de gauche ou pour le moins PRG !!! Non ?

Françoise Mesnard a dit…

1- le nombre de gendarmes est inférieur au nombre de policiers + gendarmes qui étaient en poste avant la fermeture du commissariat de Saint Jean. En effet , les policiers font moins d'heures mais ils étaient beaucoup plus nombreux.

2- pour ce qui concerne les HLM , je me réfère à la réalité des élucidations des dernières affaires de délinquance de ce type

3- pour ce qui concerne les villes n'ayant pas leur quota de logements sociaux, il apparait que la responsabilité du Conseil général est essentielle par son engagement financier dans un secteur qui est de sa compétence

Anonyme a dit…

''intelectuels'' peut-on lire d'âne honyme :
in-télé-ctuels peut-être ?
un-délictuel ?
intel-actuel surement...

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Anonyme trouve "petit robert" trés drole ! Si si...

Anonyme a dit…

Est ce parce la majorité des français payent leur impôts hônetement que l'on va supprier les sanctions et les arriérés? bien sûr que non!

Cet arrêté permettra surtout aux gendarmes de contrôler plus facilement des personnes suceptibles de commettre des dégradations au plan d'eau.
Car il ne faut pas oublier que la piscine, ce sont les citoyens qui la payent.
Le maire ne peut se contenter de la faire réparer chaque fois qu'elle est dégradée, il lui faut aussi des moyens de dissuasions.

Quand à la précédente municipalité, mieux vaut ne pas la citer, vu la situation qu'elle laisse sur St Jean. (déficit, projet bidons, dossiers inachevés, amateurisme et laisser aller dans de nombreux domaines.
En quatre mois Denieuil et son équipe ont déjà fait évoluer certaines choses dans le bon sens que ne l'a fait M.Combes en 13 ans.

Françoise Mesnard a dit…

pour l'objectivité de l'information

- la dette de la ville a diminué de 2001 à 2008 alors que les impots n'ont pas été augmenté de 2003 à 2008 et malgré l'exonération de la taxe professionnelle de Gringoire 5 années permettant la reprise de Brossard et le maintien de 100 emplois directs

- le nombre de d'emploi a augmenté de près de 1000 emplois entre 2005 et 2007 (chiffres URSSAFF)
ce qui témoigne d'un essor économique très important

- l'opérateur du Centre Thermal a déposé un permis de construire en janvier 2008 et meme s'il y avait des choses a revoir, le projet était en voie d'aboutissement

- les 3 clubs sportifs principaus de la Ville sont montés en division supérieure en 2008

- la ville a obtenu une fleur en 2007

... certes nous n'avons surement été parfaits mais il y a quelques indicateurs fiables qui témoignent des résultats de l'action menée

Anonyme a dit…

Attention Mme Mesnard

Les chiffres que vous évoquez une fois encore sur les emplois créés sont sans fondement.

Pour le reste, vous avez tout à fait raison: les logements sociaux sont imposés à St jean par les Rochelais et tous les Bobos bien pensants de la CDA à Maxime (gauche caviar et frange arrogante de la droite réunies) qui considèrent St Jean comme la Creuse vue de Paris.

A vous de jouer avec vos copains PS de La Rochelle pour redorer le blason du val de Saintonge.

bon courage

Françoise Mesnard a dit…

objectivité toujours : la Ville de La Rochelle a un quota de logements sociaux supérieur au 20 % donc La Rochelle rempli parfaitement ses devoirs dans ce domaine . Le contingentement des logements pour la Préfecture est le fait des offices HLM qui dépendent pour partie du Conseil Général.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Quel plaisir de voir que vous êtes bien rentré de votre WE à La Rochelle !!!
Sans vouiloir être désagréable, est-ce que les bons chiffres que vous vous appropriez sur Saint Jean sont en rapport avec les résultats des dernières élections municipales ??? Peut être que les angériens n'ont rien compris ?

Anonyme a dit…

JR et les Anonymes,

Lorsque l'on veut polémiquer, il vaut mieux avoir dans la musette d'autres arguments que :
* la prétendue incompétence de l'ancienne équipe municipale (il faut dire très précisement sur quels dossiers et pourquoi ?

* Les chiffres de l'URSAFF sont faux : (en quoi et pourquoi ?)

* ces affreux socialistes Rochelais nous envoie leurs pauvres : Françoise MESNARD précise que LA ROCHELLE respecte ses obligations concernant la loi SRU, en est-il autant de la part des villes du sud du département (ROYAN par exemple ??, la gauche caviar sévit-elle là-bas aussi ??)

Sortons des propos de comptoirs et autres lieux communs, cela nous permettra de construire et peut-être de parvenir à des consensus utiles à la vie démocratique sur St JEAN D'Y

Anonyme a dit…

He Gros léon

Tu nous fatigues.

Tu n'as donc compris tout le plaisir qu'on éprouvait à dialoguer sur le blog "Bistrot de Françoise" parce qu'il est bien vivant, qu'elle le modère intelligemment et qu'on maintient l'échange entre parties à priori politiquement opposée mais humainement beaucoup plus proches qu'il n'y parait.

Ce bistrot et son comptoir sont sans danger pour les finances de la Sécu et les points du permis.

salut vieux et à bientôt.

Anonyme a dit…

Anonyme,

Puisque tu tiens à l'humour de comptoir, l'expression la plus appropriée n'était pas :

"Tu nous fatigues"

Mais...

"Tu nous saoules"

Anonyme a dit…

Coucou,
Quelqu'un a des nouvelles de Françoise Mesnard ?
Le dur W.E. de La Rochelle nous l'a épuisé !!!
Humour... de comptoir bien sûr !!!

Anonyme a dit…

Si c'est avec du pineau blanc, Leon je te pardonne bien volontiers.

take care.

Anonyme a dit…

M. Denieul doit confondre St Jean d'Angely avec chicago. St Jean est une adorable ville tranquille jusqu'à présent. Les citoyens de cette ville sont des citoyens responsables et saint Jean n'a pas besoin d'être fliquée, combien nous coûte cette police municipale( cowboys en déplacement qui sillonent nos artères, notre brocante annuelle). Le mot couvre feu a un son de guerre. Nous n'avons pas besoin de karcher....Mais on commence a entendre monter le murmure du mécontentement. Et à l'abbus de pouvoir nous préférons le chant de la démocratie et la Paix .