dimanche 6 juillet 2008

Reunion des élus des Vals de Saintonge

Samedi matin, plus d'une soixantaine d'élus des Vals de Saintonge avaient répondu à mon invitation pour être informé de façon concrète sur l'action du Conseil régional.

Cette réunion se déroulant à l'Abbaye Royale, nous avons été reçu par Alain Ohnenwald qui a présenté les activités du Centre de Culture Européen et notamment, les échanges de jeunes européens avec un joli film sur les dernières sessions.

Les actions du Conseil régional ont ensuite été présenté avec un zoom particulier sur le CRDD des Vals de Saintonge (Contrat Régional de développement durable ), sur le FRIL (Fond régional d'initiatives locales) et le FREE (Fond régional d'excellence environnementale).

L'équipe du Conseil Régional intervenant sur les Vals de Saintonge s'est ensuite présentée : Delphine Barrault chargée de la VAE et de la formation professionnelle; Mme Rougny, Conseiller Tuteur en insertion pour les apprentis et les élèves de Lycée professionnel; Nathalie Gourdet, en charge du CRDD et Karine Lambert, chef de service en maitrise de l'énergie.

De nombreuses interventions et questions ont été abordées. Les dispositifs individuels tels que l'aide à l'installation de jeunes agriculteurs ou la prise en charge des permis de conduire pour les jeunes ayant obtenu le CAP et le BAC PRO. Les projets de maison de santé sur le canton de d'Aulnay de Saintonge, de Saint Hilaire de Villefranche et de Tonnay-Boutonne. Le projet de convention ACCES pour les aides économiques pour les entreprises avec la Communauté de Communes de Matha. Les problèmes de transport. L'accès à internet pour tous dans les mairies.

Un souhait commun à de nombreux élus : construire en haute qualité environnementale . Dans cette perspective , un atelier sur l'éco-construction va être organisé avec Karine Lambert en septembre 2008. L'objectif de cet atelier sera d'intégrer la démarche HQE dès la phase de conception.

J'avais également invité les conseillers généraux, les élus du Pays et le Sous préfet dans le souci de mettre en place une coopération constructive avec tous . Je tiens donc très chaleureusement à remercier Madame Imbert , Conseillère générale du canton de Matha; Monsieur Martin , conseiller général de Saint Jean d'Angely; Monsieur Forgeard, Premier Vice Président du Pays et Monsieur Rouquette, sous-préfet de leur présence à cette réunion.

Enfin , merci à Monsieur Rouquette qui nous annoncé une excellente nouvelle : grace à la mobilisation de l'ensemble des élus, l'Agence Régionale d'Hospitalisation a accepté de prendre le relais financier du Conseil Régional pour le financement du réseau Cap'ado dans le cadre de l'organisation su secteur de pédo-psychiatrie de l'Hopital de Saintonge. Ce sont les lieux d'écoute pour les adolescents installés dans chaque chef-lieu de canton. En 18 mois , ce sont près de 400 jeunes qui ont été pris en charge. En effet, à la demande des élus des Vals de Saintonge et de la Saintonge Romane, la Conseil régional avait accepté de le financer dans les cadre du CRDD.

Un apéritif avec des produits du terroir a conclu cette rencontre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Bravo pour vos initiatives, et bravo de les faire partager par le biais de votre blog.
Si vous pouviez en inspirer le député de notre circonscription, ce serait bien ; elle devait nous faire les bilans de ses actions et de son travail parlementaire. Je n'ai toujours rien vu !!!