Un peu d'humour!
SCANDALE A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES...
... Le maire de Saint Jean d'Angely n'a pas été informé de la fermeture du cinéma
Eh oui, c'est pas très sympa . Mais plusieurs indices m'amènent à penser que le président de la Communauté de Commune n'a pas informé son premier-vice président ( par ailleurs Maire de Saint Jean d'Angely) de la fermeture de l'EDEN.
De même, ces mêmes indices m'amènent à penser que les élus de la majorité municipale ne lisent pas souvent le journal.
En effet, les panneaux lumineux d'information de la Ville de Saint Jean d'Angely affichait ce soir, l'annonce suivante " Ce soir , à l'EDEN , le programme est ..." . De même, sur le site internet de la Ville , il y a une rubrique "actuellement, à l'EDEN" avec une liste de film.
A l'évidence , personne à la mairie ne sait que la dernière séance a eu lieu le 2 juin .
Il faut que dès demain matin, quelqu'un se dévoue pour aller à la mairie annoncer la triste nouvelle . Partant au travail dès potron-minet, je ne peux assurer cette difficile mission .
Je ne doute pas des qualités humaines des internautes angériens pour agir avec toute la délicatesse nécessaire à cette démarche.
Et je comprends, enfin, la raison pour laquelle nous n'avons aucune information sur le sujet .
19 commentaires:
bonsoir Madame Mesnard
Le maire de Saint Jean est bien informé de la fermeture de l'EDEN.
Interrogé par Sud Ouest après la réunion de la commission cinéma de la CDC qu'il a présidé (SO du 7 juin) il n'a pas été avare des critiques à l'encontre de la gestion du cinéma par la SCOP ...
Préconisant une gestion "bénévole" du cinéma avec plus de films "dont on parle" ... (où ?)
Il n'hésite pas à dire que la SCOP n'a pas prévenu la CDC de ses difficultés alors que la 1ère rencontre avec Francis Forgeard-Grignon a eu lieu le 22 octobre 2007 ...
Mais peut-être le maire n'est-il pas "trop" présent sur sa ville ...
Serge Bouteille
Bonjour, tiens nous sommes en plein coeur du débat avec un maire absent la semaine (donc fatigué et débordé pour la mairie), des adjoints novices (ce n'est pas une critique) donc débordés aussi...et vous semblez tous surpris !!!
La pétition pour le cinéma n'est toujours pas en route Madame Mesnard ?
Un cinéma avec un vrai gérant (rémunéré) bien sûr.
Cordialement.
Bonsoir,
la pétition circule, elle est portée par l'Association des spectateurs de l'EDEN
Bonjour Madame, très bonne nouvelle pour la pétition, en espèrant qu'elle aidera à faire (un peu) avancer les choses...
Cordialement.
Vous y croyez, vous aux pétitions ?
Ce ne sont pas des pétitions ni les motions qui font libérer des otages, sinon Ingrid Betencourt serait libre depuis longtemps...
Désolé, moi je préfère le dialogue, même s'il doit être "musclé"
Bonjour
vous avez raison sur un point, la pétition est un constat d'échec.. c'est un moyen pacifique d'expression citoyenne quand il n'y a pas eu de dialogue en amont... c'est l'arme non-violente des sans-voix..
dans le cas du dossier du cinéma , il n'y a aucune transparence et aucun dialogue
je suis élue municipale , et je n'ai été aucunement informé ou associé à un débat autour du cinéma
et les citoyens , encore moins
.. alors , que proposez vous en pareil cas ?
"je suis élue municipale , et je n'ai été aucunement informé ou associé à un débat autour du cinéma" dites-vous.
quand vous étiez elue MAJORITAIRE, associez-vous l'opposition dans les débats se rapportant aux décisions importantes ?
bonsoir
oui, j'ai toujours associé les élus de la majorité ou d'opposition aux décisions
que ce soit dans mon mandat d'adjointe au scolaire /enfance-jeunesse ou que ce soit dans mon mandat d'ajointe au personnel
on est plus efficace quand on accepte le débat même si celui ci n'est pas toujours facile
Bravo !
Je suppose donc que vous -mon "vous" bien évidemment ne concerne pas que l'élue que vous êtes mais le groupe que constituait votre Majorité Municipale -avez donc associé les élus d'opposition aux DEBATS sur le projet de station thermale ( ou autres projets d'importance comme le transfert de certaines compétences à la CDC) en créant des commissions "ad hoc" auxquelles ils ont participé.
Bonsoir Madame Mesnard, attention vous êtes "tombée" sur un pointu en terme de dialogue et d'équité.
Je pense que tout le monde a sa part de responsabilité dans la fermeture du cinéma...mais cette chute, attendue, doit en arranger certains pour les projets futurs ?
Il est tellement plus simple, plus évident de constater que quelque chose manque, quand celle ci n'est plus là !!
Cordialement à tous.
Les seuls qui ne sont pas responsables dans cette affaire et qui en patissent RÉELLEMENT sont les contribuables-cinéphiles, ceux qui payent leurs places"plein-pot, sans cadeau ou petite ristourne, a qui on a fait "avaler" qu'il était indsipensable d'acheter l'EDEN alors que quelques semaines après on leur annonçait qu'il était inutilisable !
Bonne affaire !
Bonsoir,
Monsieur Blanc partait en retraite et le cinéma allait fermer.
Il ne s'agissait pas de faire une bonne affaire mais de préserver un lieu cher au coeur des angériens.
Combien de génération se sont données rendez-vous dans le bar de l'Eden ?
Il fallait de toute facon investir dans un cinéma. Nous avions fait le choix de redonner à l'EDEN son lustre d'antan avec le confort moderne, ce choix me parait toujours pertinent .
Bonjour Madame Mesnard, évidemment que le meilleur moyen est de remettre en état l'ancien cinéma et ne pas entendre, ici où là, qu'il faudrait pour Saint Jean une salle de 400-500 places pour les différentes soirées (spectacles, concerts,cinéma,etc...). Car, hormis le prix, il faudra rentabiliser cette salle (ou ces salles), les remplir !!!
Difficile à Saint Jean d'Y + le contexte économique et géographique.
Restons raisonnables.
Cordialement.
... à un autre Anonyme :
N'affirmez pas sans savoir :
"évidemment que le meilleur moyen est de remettre en état l'ancien cinéma"
Faites un effort, allez faire un tour à la mairie, demandez des explications avant d'asséner VOS vérités :
HELAS, l'Eden est resté trop longtemps à l'abandon, il est devenu quasiment irrécupérable, sauf à dépenser une fortune pour un résultat qui sera toujour "moyen"
Il est un moment où la RAISON veut qu'on verse une larme de sagesse, qu'on laisse la nostalgie "au vestiaire" et qu'on vive avec son siècle .
Les églises romanes ont laissé place au style gothique, etc...
Cordialement.
Bonjour,
l'EDEN n'a pas ata laissé trop lontemps à l'abandon ... ce sont les conditions précaires de sa construction qui sont à l'origine de sa fragilité.
l'EDEN doit être démoli "sauf la facade " et recontruit.
l'ame d'une ville c'est son histoire, chaque époque a laissé sa trace... l'EDEN est la seule trace de ce début de siècle car le Café de la Comédie cher au coeur des angériens a été démoli
en outre, le coeur d'une ville doit resté vivant et le cinéma doit resté en Centre Ville
Tous les angériens sont attachés a leur cinéma EDEN
Bonjour Madame Mesnard,
Etant néo-angérien, pouvez-vous me dire quelle municipalité à démoli le cinéma Olympia, (je viens de trouver une carte postale le représentant dans une brocante ) et pourquoi n'en a-t-on pas consevé la facade ?
Est-il vrai que le Maire précédent avaint entamé des tractations (qui n'ont pas abouti) pour qu'une des deux grandes surfaces périphériques prenne à son compte la construction d'une salle de cinéma dans une des zones commerciales ?
Vous remerciant de bien vouloir me répondre,
Bien respectueusement.
Bonjour...l'anonyme, pensez-vous vraiment que la mairie sait quelque chose, car pour être présent à tous les conseils, je n'en suis pas certain.
Renseignez-vous "aussi" sur les prix d'une nouvelle salle qui ne sera pas utilisée à une geauge complète.
Ce sera beau et alors !!!
Utile ?
Quant à la vétusté de l'ancien cinéma, évidemment, plus on attendra...moins cela se fera.
Certes, l'emplacement n'est peut-être pas le "top" mais il faut (par obligation) faire quelque chose...alors quoi (vous qui savez tout en terme de religion !!!)?
Cordialement.
réponse à un anonyme :
Oui, M. Combes et la CDC avaient été consultés par un promoteur pour que l'implantation - aux frais de la collectivité - se fasse dans la zone Leclerc derrière la station service(le terrain étant alors "fourni"). Le promoteur ayant un projet de bowling et de galerie commerçante à côté du cinéma.
Projet abandonné car présentant des risques certains pour l'accès des publics scolaires et incertain quant à la date de réalisation de la galerie et du bowling.
L'Olympia a été détruit en 1996.
Il y avait également un 3ème cinéma : le Vert galant (actuellement Eco frais).
complément à l'anonyme
Pour mieux connaitre St Jean : 2 tomes de "Images d'autrefois" par André Brisson & Michel Téodosijévic en vente dans les librairies et à l'OT de St Jean avec dans le tome 2 un chapitre sur les cinémas ...(pub entièrement gratuite !)
Enregistrer un commentaire