
Congrès de médecine et santé au travail de Tours
http://www.medecine-sante-travail.com
Je reviens du 30 ème Congrès de Médecine et Santé du travail de Tours. 3000 médecins du travail et acteurs de santé au travail étaient réunis pour évoquer les actualités scientifiques dans ce domaine. Extrèmement riche et intéressant.
Pour ma part , j'ai assisté à un atelier sur la mise en place de l' évaluations des pratiques professionnelles . Il y a plusieurs façons d'évaluer ses pratiques mais il apparait qu'en médecine du travail , compte-tenu de la complexité d'analyse des situations de travail , c'est la réflexion autour de cas cliniques en "groupe de pairs" qui va se développer.
J'ai également assisté à un atelier concernant la maitrise de proximité dans les entreprises. La aussi, une approche peu fréquente de ces contremaitres qui ne sont plus tout a fait des ouvriers et pas tout a fait des cadres mais qui constitue le pivot de la production dans les entreprises. A noter, une très interessante présentation d'une étude dans une entreprise de métallurgie par Bruno Michel, un de nos meilleurs ergonomes.
Enfin, je suis allée aujourdhui à deux ateliers concernant l'activité clinique médicale du médecin du travail , ce médecin aux mains nues. Notre mission est de "prévenir toute altération de la santé des travailleurs du fait du travail". Notre role est donc de connaitre le réel du travail et de comprendre les relations entre travail et santé. J 'ai appris par exemple que c'est lorsque qu'il est soumis a un stress sans possibilité d'agir sur la situation, qu'un salarié développe des pathologies. La situation de travail la plus défavorable est la situation ou le salarié a une forte demande psychologique et une faible autonomie ou latitude décisionnelle : ex des manutentionnaires équipés de casque qui donne des consignes de travail (voice picking). lUne autre situation couteuse est l'éxécution de taches contraire à l'éthique: travail baclé ou contraire aux régles de l'art . C'est l'exemple de vendeuses a qui l'on avait demandé de vendre des vêtements comportant des défauts sans les signaler.
Bien évidemment cela s'ajoute aux contraintes de production et aux contraintes commerciales qui s'exercent sur les entreprises. Et à l'intensification du travail . Savez-vous que contrairement à ce qu'affirme l'UMP, ce sont les salariés français qui ont la plus forte productivité au monde (chiffres du BIT) malgré les 35h.
De l'avis général, les problèmes de santé au travail ne cessent d'augmenter et personne ne semble prendre la mesure de la situation. Et je ne parle pas de la pénurie de médecins du travail quand 50 % vont partir à la retraite dans les 5 ans.
3 commentaires:
Bonjour,
Vous dites "Savez-vous que contrairement à ce qu'affirme l'UMP, ce sont les salariés français qui ont la plus forte productivité au monde (chiffres du BIT) malgré les 35h"
OK, mais on peut analyser cette situation de plusieur manières ; certe, les travailleurs français sont les plus productifs tout en ayant passé de 39 à 35 h et à ce moment là, on peut dire que c'est une raison pour laquelle les conditions de travail se sont dégradées. Soit on peut dire que si le temps de travail était resté à 39 h, il y aurait plus de production, et donc plus d'emplois, plus de pouvoir d'achat etc, etc...
A méditer !
Bonjour, faux problème car les employeurs ont demandé le même "rendement" avec 4h00 en moins et pour continuer la "punition", ils ont gelé les salaires et les primes (pour les employés) à cause des 35h00. Trop facile...car la plupart des gens ont réussi à réaliser le travail demandé=pas d'embauche (n'auraient pas été réalisées malgré tout...par certains).
Cordialement.
Oui et non !
Pour les salaires bloqués, c'est le texte sur les 35 h qui s'applique. (Usine à gaz avec plusieurs smic).
Pour la productivité, on ne saurra jamais !
Cordialement.
Enregistrer un commentaire