vendredi 9 mai 2008



NOMINATION

Je viens d'être nommée, par Ségolène Royal, élue réfèrente des Vals de Saintonge pour le Conseil régional. Mon rôle sera d'être le lien du Conseil régional avec les habitants, les acteurs économiques , les élus et les associations.

Je vais également avoir en charge le suivi du Contrat Régional durable pour les territoires des Vlas de Saintonge ainsi que la présidence du Jury de la création d'entreprise crée en 2004.


Ma permanence est ouverte le mercredi matin au Pays des Vals de Saintonge 35, rue Michel Texier à Saint Jean d'Angely

Pour tout contact ou rendez-vous , téléphoner au 05 49 55 76 84

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame Mesnard, votre permanence concerne donc bien les "emplois-tremplins associatifs" dont vous parliez sur votre blog ? Vous deviez avoir une permanence à la mairie et c'est donc au Vals de Saintonge que l'on peut vous joindre.
Merci pour la confirmation.
Cordialement.

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour,

c'est tout à fait cela. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un projet "d'emploi-tremplin associatif" subventionné par la région

Et ma permanence est bien à la Maison de Pays car je n'ai plus de permanence à la Mairie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous fais parvenir le commentaire posté sure le blog de Mr DENIEUL LE 03 mai 2008 et non publié à ce jour, et tout de suite après, mon commentaire sur ce qui s'apparente à de la censure

DUCLOUET dit : Votre commentaire est en attente de modération.

3 mai 2008 à 9:48
Monsieur le maire,

J’ai pris connaissance avec tristesse de l’article du Sud-ouest du 02 mai relatant le carnaval et votre intervention. Nous sommes loin ici de la volonté d’ouverture exprimé lors de votre discours d’investiture. En matière de main tendue, vous pratiquez plutôt la gifle car cette prise de position décalée n’est pas la première, et la violence de vos réactions est exponentielle

Je passe sur votre refus d’accorder une place à l’opposition au conseil d’administration de l’hôpital, après tout vous respectez la loi et c’est votre droit.

Mais vous refuser à madame MESNARD la possibilité de relater les débats sur son blog et ceci est un abus de pouvoir : je n’ai pas la même lecture que vous de l’article 6143-19 qui fait effectivement obligation de discrétion aux administrateurs, mais uniquement sur les points présentés comme confidentiels par le président. J’encourage donc vivement Françoise MESNARD à poursuivre ses comptes rendus dès lors qu’il ne porte pas atteinte à la confidentialité des débats sensibles.

Sur le carnaval, puisque c’est là le sujet principal de mon indignation, j’étais absent et je fonde mon propos à la fois sur ce qui m’est rapporté et l’article du Sud Ouest. Si je rapporte des inexactitudes, vous saurez rectifier. On me dit que 4 des 5 écoles publiques de St Jean étaient absentes de ce carnaval. Alors pourquoi livrer la seule Agnès DESLANDES à la vindicte de la foule (alors que son statut lui interdit de polémiquer et de vous apporter la contradiction). Pourquoi les autres directrices ont-elles, elles aussi, refuser de participer à cette manifestation, est-ce pour des motivations politiques ? La réponse semble se trouver ailleurs : Il m’a été rapporté que l’an passé, des problèmes de sécurité avaient été posés et que les solutions n’avaient été apportées pour que ces faits ne se reproduisent pas.
Votre attitude lors de ce carnaval était donc inopportune sur le fond et inappropriée sur la forme.

Un simple citoyen,

Noël DUCLOUET

Donc le rôle du modérateur est de veiller à ce que les commentaires publiés ne soient ni injurieux, ni contraire à la morale; je laisse à chacun le soin de juger si ce texte mérite ces qualificatifs.

J'ai bien sur été choqué de me voir ainsi censuré, mais à y regarder de plus pres, c'est peut-être bon signe :

peut-être que le maire , mal informé, n'est pas très fier de son attitude et dans ce cas, nous pourrions finalement avoir élu un maire de qualité.
Alors je lui propose des soulager sa concience et de faire paraitre un rectificatif dans SUD OUEST, et là, je pourrai dire : "respect"

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et toutes, en réponse à Monsieur Duclouet, de manière personnelle (et pour info.), soyez patient car le modérateur est absent pour le week-end et ne pourra répondre certainement qu'à partir de Mardi soir (dispo. Mercredi, je suppose). Je tiens cette information de sa part pour que (moi aussi) je n'ai pas "l'impression" d'être censuré sur certaines questions.
Cordialement.

Anonyme a dit…

bonjour

fortement intéressée par vos formations de préparartion au concours d'aide-soignante,
serait-il possible d'avoir plus de détails

cordialement

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour,

pour cette préparation, vous pouvez prendre contact avec l'APP (atlier personnalisé)
espace formation APP
55 r Michel Texier 17400 SAINT JEAN D'ANGELY
05 46 58 73 56

cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,
A l'Ardenais : mon commentaire a été posté le 03 Mai, il y a eu des interventions sur le blog Angély 2008, les 06 et 07 mai. Donc je ne sais pas si le terme censure est adapté, une réticence à me publier est pour le moins évidente.

Vous semblez avoir quelques entrées chez le modérateur, usez de votre influence pour faire fonctionner la démocratie

Anonyme a dit…

Je ne peux promettre quoi que ce soit, mais je me permettrai d'aller aux "nouvelles"...
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Mme MESNARD,

A titre d'information, je me permets d'apporter quelques rectifications sur certaines coordonnées données sur ces derniers posts :
Pays des Vals de Saintonge : 55 rue Michel Texier à St Jean d'Angély (05/46/33/24/77)
Atelier de Pédagogie Personnalisée : 6, avenue Pasteur à St Jean d'Angély (05/46/32/10/74)

Merci d'en prendre note.
Cordialement,

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

Force est de reconnaître que vous aviez vu juste dans votre post du 11/04/08concernant la candidature et l'élection à la présidence du pays de M. Denieuil;

comment expliquez-vous le retrait de Francis Forgeard d'un poste où il s'est beaucoup investi?

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour,

mon analyse était effectivement juste.

Pour ce qui concerne le retrait de Francis Forgeard , je me pose également la même question car je sais qu'il était très attaché a son mandat de président du Pays

la seule explication, à mon sens, est la prise en main des opérations locales par l'UMP départementale et de M Bussereau en particulier qui a choisi luui-même choisi le président des Vals de Saintonge.

Dans ce cadre, Francis Forgeard n'a surement pas eu le choix et a du laisser sa place à M Denieuil, qui se révèle être le bras armé de l'UMP a Saint Jean d'Angely .

Anonyme a dit…

Bonjour Mme

Je partage votre analyse.

Je ne vois pas cependant ce que l'UMP peut gagner car M. Denieuil ne revendique pas l'étiquette.

Je pense qu'il s'agissait d'avoir un élu d'envergure nationale au pays, futur niveau de regroupement des CDC.

Cependant, la légitimité locale de Francis Forgeard était plus affirmée.

J'ai du mal à comprendre son effacement apparemment volontaire.

Anonyme a dit…

Francis Forgeard-Grignon à

Puisque les uns et les autres vous avez l'impression de si bien me connaitre, vous devriez savoir que je ne suis pas une marionnette de qui que ce soit et n'obeit à aucun dogme politique même si je suis un adhérent actif et fidèle à l'UMP. j'ai simplement décidé de me concentrer sur mon mandat de la CDC (Mme Mesnard, vous m'avez suffisamment accusé de cumul de mandats pendant 7 ans), en effet l'enjeu du territoire réside dans l'évolution des nos communauté de communes. du côté Pays des Vals de Saintonge, j'avais "enfin" la possibilité de me faire relever de mes fonctions par le magistrat de la ville phare du territoire, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je serais comme vous ne pouvez en douter un 1er Vice-Président actif, responsable et acteur de ce territoire, le titre importe peu, seuls les résultats comptent.

c'est un projet de groupe, mûrement réfléchi, proposé et adopté par une large majorité de nos délégués, c'est bien la preuve que mon message est passé.

bien cordialement à tous,

Francis Forgeard-Grignon

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur Forgeard,

Je prends acte de votre message.

Je me suis seulement étonnée comme beaucoup que vous ne choisissiez pas la combinaison inverse à savoir la présidence du Pays et la vice -présidence de la Communauté de Commune .

Vous savez aussi que ma principale réticence est dans le mode de désignation de ces deux instances et que mon souhait est de faire élire les élus concernés au suffrage universel.
Cela éviterait par exemple une assemblée d'élus de pays constituée de 26 hommes et 2 femmes!
cordialement
Françoise

Anonyme a dit…

Pas convaincu par l'ancien Président du Pays.

Mme Mesnard a raison.

C'est une élection arrangée sans fondement démocratique donc sans vraie légitimité.

Anonyme a dit…

De Francis Forgeard-Grignon :

vos réactions prouvent que vous n'avez pas identifié où se situent les enjeux pour notre territoire. Le Pays est une structure figée qui ne pourra évoluer qu'au gré du regroupement des CDC, ceci représente le vrai challenge du mandat et je vais m'y employer comme je l'ai fait pour redorer le blason du pays lors du précédent mandat.

quant on est élu avec les 3/4 des voix (toutes sensibilités confondues) on ne parle pas de vote arrangé, on dit que le message est bien perçu par les délégués.

bien cordialement

FFG

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour,

c'est bien parce que j'ai compris que l'enjeu principal de m Denieuil est la réalisation d'une grande communauté de commune que je m'étonne que vous ne soyez pas resté président du pays

en revanche, je ne suis pas sure que les nouveaux délégués aient été parfaitement informés du projet du nouveau président

et c'est normal puisqu'il n'y a aucune transparence institutionnelle dans cette élection alors qu'une élection au suffrage universel aurait permis un débat sur les projets du ou des candidats

car je rappelle qu'il n'y avait qu'un seul candidat à la présidence du pays et un seul candidat a chacune des 4 vice- présidences

Anonyme a dit…

Bonjour Madame Mesnard, concernant vos emplois-tremplins associatifs, à qui sont ils destinés (tranche d'âge, demandeurs d'emplois longue durée, etc...)? Merci.
Cordialement.

Françoise Mesnard a dit…

Bonsoir,

normalement si je ne suis pas trahie par la technologie, en cliquant sur le lien ci-dessous , vous aurez le réglement des emplois tremplins associatifs
cordialement

http://www.poitou-charentes.fr/fr/exergue/services/aides/aide.dml?id=74

Françoise Mesnard a dit…

re bonsoir

bon cela ne marche pas

donc , dans la liste de mes liens , cliquer sur sur "Conseil Régional"

puis une fois sur le site régional

cliquer sur la barre du haut "vivre ensemble"

puis une fois sur cette page , cliquer sur lien social

puis, sur emploi tremplin associatif

puis sur nouveau réglement

... bon je crois que je vais le mettre en clair dans un post

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame, vous avez bien fait de le mettre en "clair" mais MERCI pour les explications et les accés (emplois-tremplins).
Bien à vous.