
FERMETURE DU CINEMA EDEN ?????
Les élus d'opposition de Saint Jean d'Angely ayant été écarté du Conseil de la Communauté de Communes (cf Compte-rendu du Conseil Municipal du 19 avril), je remercie les élus de la majorité qui siègent à la Communauté de Commune de m'éclairer sur un sujet qui concerne les 25 000 angériens qui se sont rendus au cinéma en 2007. La Communauté de Commune a en effet la compétence pour le Cinéma.
Depuis plusieursjours, il se dit "en ville" que le Cinéma de Saint Jean d'Angely va fermer ses portes le 4 juin prochain à la suite de la liquidation judiciaire de la scop gestionnaire du cinéma.
Je suis étonnée que le maire n'ait pas évoqué ce point jeudi soir lors du Conseil municipal au moins pour nous faire part de la situation . En effet, en sa qualité de premier Vice -Président de la Communauté de commune , il a du être informé de la situation. Décidément, comme le dit fort justement Anne Roumanoff, on "ne nous dit pas tout".
Je savais que le gérant de la SCOP avait quelques difficultés financières mais la situation ne me paraissait pas de nature à justifier la fermeture. Si ma mémoire est exacte , le nouveau gérant avait remonté la fréquentation de 18 000 à 25 000 entrées en 2007. Je sais que la Communauté de Commune apportait son soutien financier. Mais l'équilibre de ce type de structure en milieu rural est difficile surtout avec la construction du megaCGR de Saintes . Néammoins , je n'imagine pas une ville comme la notre sans cinéma !
Un point d'histoire sur l'EDEN . Quand Monsieur Blanc a pris sa retraite, la ville de Saint Jean d'Angely a acheté le cinéma EDEN sur le boulevard Lair pour le restaurer.Puis la commission de sécurité ayant décelé des points de faiblesse dans la structure, Jean Combes a pris la décision de le fermer immédiatement et de le transférer transitoirement à la Salle de l'Aumonerie ou il est situé actuellement.
Le projet initial de notre équipe était de faire tomber le batiment en ne gardant que la facade classée et le bar du premier étage de style art déco. Puis de reconstruire une salle de spectacle à l'identique avec balcon et tenture rouge et une scène plus grande et moderne . Le projet comportait également la construction deux salles de cinéma attenantes sur la partie de terrain de l'ancien garage de la poste acheté dans ce but. Cela permettait de créer un ensemble culturel de proximité et de qualité pour les angériens suceptible d'animer le Centre-ville.
Malheureusement, nous étions en 98, et le budget municipal a perdu l'année suivante la Taxe professionnelle de Brossard . En effet, pour donner les meilleures chances au repreneur , le conseil municipal de Jean Combes a décidé d'exonérer l'entreprise Gringoire pendant les 5 premières années de son installation. Sacrifice utile, puisque aujourdhui, l'entreprise emploie plus de 100 personnes.
Privée d'une de ses plus grandes ressources, la Ville n'a plus été en mesure de financer ce projet. Il a alors été décidé en accord avec les élus de la Communauté de Commune de transférer la compétence considérant le fait que ce cinéma était fréquenté par l'ensemble des habitants du canton.
Puis , les élus de la communauté de Communes ont décidé d'abandonner le projet initial le jugeant trop cher et inadapté . Contre mon avis d'ailleurs. Ils ont fait le choix d'implanter le cinéma ... à la piscine Atlantys en 2006. Du coup, l'ancien Cinéma EDEN se retrouvait abndonné à lui-même.
En 2007, la situation financière de la ville s'étant nettement améliorée, le conseil municipal a repris le projet en décidant de réaliser la partie salle de spectacle à l'ancien EDEN pour ne pas laisser ce batiment de noter patrimoine historique disparaitre . Et la suite , vous la connaissez ...
8 commentaires:
Bonjour,
Quelques précisions du gérant de l'EDEN :
- l'exploitation par la SCOP CINE CULTURE EN VALS DE SAINTONGE cessera effectivement le lundi 2 juin au soir, par manque d'argent pour payer les salaires et les fournisseurs
- la fréquentation est passée de 10000 à 20000 entrées et non 25000. C'est effectivement ces 5000 entrées qui nous manquent pour atteindre l'équilibre financier
- cette fréquentation ne permet pas de financer 2 salariés assurant au minimum 12 séances par semaine
- la CDC ne peut subventionner plus la SCOP pour des raisons administratives (la subvention est au maximum de 30% du chiffre d'affaire)
- il faut donc trouver une structure permettant une aide plus importante de la CDC
- ou réduire le nombre de salarié et le nombre de séances
- le budget 2007 a été grevé par une procédure en Prud'hommes engagée par une associée, soutenue par la CFDT, et perdue par la SCOP et un déficit des séances CAP MONDE que la CDC s'était engagée à couvrir
- la mise à disposition de 3 salles de cinéma correctement équipées avec un hall d'accueil (que ce soit à Atlantys OU en centre-ville) aurait permis de maintenir 2 salariés : il semble que ce projet soit repoussé (M. Denieul / M. Forgeard ?)
Détail : ce n'est pas un mégaCGR qui a ouvert à Saintes mais un cinéma LECLERC
En tant que gérant je suis à la disposition de tous les élus et spectateurs concernés pour organiser un débat sur l'avenir du cinéma à Saint Jean.
Serge Bouteille
directeur-animateur et gérant de la SCOP
Au lieu de créer un musée, la municipalité précédente aurait été mieux inspirée de soutenir le cinéma. C'est l'équipement culturel qui est le moins cher pour une collectivité mais certains ont fait le choix du Musée....Avec les résultats que l'on sait.
Incroyable! Saint-Jean-d'Angély sans cinéma alors que Tonnay-Boutonne, Matha, Saint-Savinien en possèdent un....Je ne sais qui est responsable mais pour une ville de près de 9000 habitants, cela fait désordre. Y a t'il une pétition pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être? Merci, Mme Mesnard, de vous investir pour cette cause.
Bonjour Madame Mesnard, comme le dit "alain chabat", une pétition serait la bienvenue pour sauver l'EDEN, ses murs, ses souvenirs et son utilité. Pétition sur votre blog ?
Cordialement.
C'est une excellente idée..
Cessons de nous enticher de ce vieux cinéma EDEN, qui n'a rien d'exceptionnel. Qui plus est sa rénovation coûterait 4 millions d'euros et non deux comme l'avait annoncé M.Combes qui avait consulté un architecte en catimini pour faire évaluer le cinéma.
A ce prix là autant faire du neuf et du sur mesure. On ne peut pas dire que les abords de Atlantys soit à l'autre bout de la ville, d'autant plus que qui dit cinéma dit parking;or l'Eden ne me semble pas être bien pourvu de ce côté.
D'autre part comme le dit un de vos lecteurs, si au lieu du musée on avait crée un complexe mixte (musée + salle de cinéma) on aurait gaspillé moins d'argent, car ce musée, c'est de la gabegie financière vu que personne n'en profite dans la population!
Sans doute si M.Combes avait été moins arrogant et sûr de lui, il aurait arrêté à temps son projet thermal, ce qui aurait épargné les finances de la ville...
Il me semble que vous devriez tout faire pour qu'il y ait une solution acceptable de reprise d'une activité cinéma à St Jean! C'est la base de toute politique culturelle, avant même de parler de salle de spectacle!
Bonsoir,
j'ai bien compris que vous défendiez la solution du cinéma à Atlantys
Une majorité d'angériens souhaite que le vieil EDEN retrouve vie d'abord par ce que c'était un très beau cinéma art déco et puis par ce qu'il donne de la vie au centre ville
La solution salle culturelle + cinéma est judicieuse car elle permet d'offrir une offre de qualité en mutualisant le cout de 2 structures .. et quand on observe la fréquentation des spectacles de l'A4 , la salle culturelle se justifie (plus de 150 spectateurs ont du être refusé pour le dernier spectacle faute de place)
enfin , vous critiquer le musée mais c'était un engagement de campagne en 95 et nous avons été élu .. je rappelle qu'il s'agissait de restaurer un très beau batiment , que la fréquentation de ce musée est comparable a d'autres musées, et qu'il est gratuit pour les angeriens tous les premiers dimanche du mois.
Concernant le musée, bien entendu, l'épopée de la croisière noire devait être mis en valeur car c'est un évènement important dans l'histoire de Saint-Jean et un outil pédagogique permettant d'en savoir plus sur l'Afrique colonisée.
Néanmoins, dans une petite ville comme St Jean, vu les marges de manoeuvres, on se préoccupe d'abord de ce qui est prioritaire : entre un musée que l'on visite une fois tous les 10 ans et un cinéma qui est vecteur d'ouverture d'esprit, d'art, de culture, de langue, d'actualité, de mobilisation qui peut être fréquenté toutes les semaines par lapopulation, il aurait fallu choisir...
Enregistrer un commentaire