Conseil municipal du jeudi 22 mai
Ce soir, nous avions Conseil Municipal à 19h. Rien de décisif à l'ordre du jour
- une bonne nouvelle : un leg de 230 000 euro de Madame Chaisemartin en échange de l'entretien par la commune de la tombe familiale
- l'aboutissement du dossier de l'immeuble Bussy qui va pouvoir être vendu et réhabilité après 10 ans de négociations et procédures diverses . C'est une vraie victoire pour ce quartier.
- l'aboutissement du dossier de bassin d'orage aux anciens abattoirs qui va éviter les inondations dans la partie basse de la ville . La aussi, cette réalisation intervient après plusieurs années de procédures et de provisionnement financier car il s'agit de travaux couteux. La aussi, les angériens concernés seront enfin soulagés lorsqu'il y aura des orages.
- le rapport de gestion du délégataire du Camping des Vals de boutonne dont le chiffre d'affaire est en augmentation de 46 % en 2007, signe du dynamisme touristique de la Ville.
- la révision de la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine urbain et paysager) pour une extension du périmètre sauvegardé au quartier de la gare . Pour ceux qui ne le sauraient pas , la ZPPAUP a été mise en oeuvre en 1996 par Claude Tarin alors maire . Cette ZPPAUP permet une défiscalisation de 50% des travaux de façade pour les maisons se trouvant à l'intérieur du périmètre.
- l' extension des objectifs du PLU (Plan d'urbanisme local)
- le lancement des demandes de subventions d'un projet d'aménagement en sens unique de la rue Michel Texier devant le collège
Enfin, le maire a indiqué qu'il était toujours en profonde réflexion à propos du projet de station thermale en réponse à notre demande de nous faire part de ses intentions sur ce sujet. En effet, le groupe Cela nous a informé de sa volonté de redéposer un projet modifié pour répondre aux préscriptions . Ce qui est une excellente nouvelle. Une inexactitude dans les propos du Maire : la Ville de Saint Jean a bien l'autorisation d'exploitation de l'eau pour une utilisation publique. Quand à l'agrément de la station thermale, je ne doute pas qu'il aura plus d'écoute que nous auprès de Monsieur Raffarin dont je rappelle qu'il avait bloqué le dossier quand il était premier Ministre . Ce blocage était liée à des raisons purement politiciennes et contraire à l'intéret de notre ville ce que j'ai toujours trouvé scandaleux .
Ce Conseil Municipal s'est déroulée dans une ambiance pour le moins funèbre tant le Maire n'a cessé de décrire , avec une voix d'outre-tombe, notre ville comme une ville dévastée, sinistrée, défigurée.
Pourtant, un boom économique avec plus de 1000 emplois crées en 2 ans , plus de 500 habitants, des succès sportifs au plus haut niveau, un accroissement du tourisme et une première fleur en 2007 pour la décoration de notre ville me paraissent au contraire des signes prometteurs pour l'avenir.
Enfin, Jean-Claude Bouron a rendu un très bel hommage à Jean Gomez, notre directeur général des services dont c'était le dernier Conseil Municipal . Arrivé en 1989, il avait organisé les services de la mairie et aidé les élus à redresser les comptes de la Ville. Ses compétences financières étaient remarquables et c'était un travailleur infatigable . Après 19 années passées au service de Saint Jean d'Angely, Jean Gomez part en retraite au mois de juin prochain.
8 commentaires:
Bonjour,
J'étais présent à ce conseil municipal et j'ai été très surpris des propos de Monsieur le Maire concernant le projet thermal :
Question de monsieur BOURON : ...Quelles sont vos intentions concernant le projet thermal
Réponse du maire : au delà de mon position pendant la campagne, il convient maintenant de vérifier si ce projet est bon pour notre ville...
Au delà du fond du dossier pour lequel je n'ai pas de compétence, comment un élu peut-il se démarquer aussi ouvertement de ses engagements de campagne ?
Soit effectivement, il avait compétence pendant la campagne pour émettre un avis et il doit s'y conformer,...
Soit il n'avait pas de connaissance suffisante du dossier et il a trompé les élécteurs.
Je reste perplexe ...........
Bonsoir Françoise
Pouuriez-vous m'éclairer.
On vous sait proche d'Arnaud Montebourg (VP de son mouvement je crois). Ce dernier soutient clairement DSK.
Vous êtes aussi proche et (nous l'espérons en tous cas) le bras armé de Ségolène dans notre pays des vals de Saintonge.
A qui finalement aller vous accorder votre loyauté et votre soutien au PS?
Cordialement
C'est officiel depuis lundi dernier. Yvette Roudy,ancienne Ministre, Beatrice Arruga Vice-présidente de la région Centre et moi-même avons décidé de rejoindre Ségolène Royal . Notre communiqué est en première page sur le site de Désirs d'Avenir. Il explique les raisons qui nous ont conduites à ce choix.
En me promenant sur les blogs qui font et défont les réputations à St Jean , je viens de découvrir les photos de floralia. L'unité de St Jean est-elle une réalité? Mr Deneuil a-t-il réussi son pari, unifier et ranger derrière son sourire désormais légendaire la totalité des Angériens. En effet j'ai découvert notre élu au conseil général ainsi que notre député en compagnie de notre maire posant tel pour une photo de famille sur le perron de l'abbaye.
Vous sentez vous exclue de cette famille ou faîtes vous simplement votre mauvaise tête Mme Mesnard?
Comme disait mon Gd père, qui était de la baie de la grognasse, si il n'y a pas de chien dans un jeu de quilles, c'est pas drôle.
Bonjour,
comme le disait ma grand-mère qui était du Faubourg, quand on est élus , on est élus de tous ..
alors non je ne faisais pas ma mauvaise tête mais prenait quelques jours de vacances avec ma petit fille
d'ailleurs, si ce même blog avait publié les photos de la cérémonie du 8 mai, vous vous seriez aperçu que je faisais ma bonne tête avec Caillaud et Jean Yves Martin en l'absence du Maire ..comme d'ailleurs pour le vernissage de l'exposition de Thierry Girard
Bonjour Madame,
Caillaud se nomme Serge Caillaud, c'est plus courtois.
Dommage, mais je reste une de vos fidèle membre de votre "fan club"
Mme Mesnard
Très inquiet pas l'ambiance funèbre du conseil, je me suis renseigné immédiatement auprès d'élus présents.
On m' a rapporté vos interventions courtoises bien différentes du ton acide que vous employez quelquefois.
On m'a rapporté également la clarté et la précision du maire dans ses interventions éclairées de son sourire aimable.
Votre commentaire ironique n'est donc pas de bonne foi et altère inutilement la qualité de vos propos et le débat que nous maintenons sur votre blog.
A bientôt.
Bonjour
je me suis effectivement apercu que j'avais oublié M. devant le nom de M Caillaud mais malheureusemnt je n'ai pas de possibilité de corriger les commentaires a postériori ; toutes mes excuses à M Caillaud pour cette erreur involontaire.
Enregistrer un commentaire