lundi 28 avril 2008

Vous avez dit ouverture ?

Ainsi que je l'avais relaté dans mon compte-rendu du dernier Conseil Municipal, M Denieul n'avait donné aucun siège à l'opposition au sein du CA du Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely. Je m'étais d'ailleurs insurgée contre cette atteinte à l'union sacrée qui avait toujours prévalue autour de notre hopital.

Ayant la chance de pouvoir sièger au CA au titre du Conseil régional, j'en avais fait un compte rendu très généraliste sur les nouvelles offres de santé de l'hopital qui avaient déja fait l'objet d'une communication à la presse et sur la politique du gouvernement qui fait peser des menaces financières sérieuses sur l'hopital public.

J'avais d'ailleurs recu plusieurs messages de remerciements sur ce compte-rendu somme toute très anodin, mais associant tout un chacun à la vie de notre hôpital.

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de M Denieuil (copie ci-dessous) dont je vous laisse juge et qui sonne manifestement comme une menace à mon encontre.

Ce courrier me laisse d'autant plus perplexe que M Denieuil est arrivé au CA avec M Maingot journaliste de l'Hebdo .


Je ne sais que penser.




9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame Mesnard, dommage que l'on ne puisse pas agrandir le courrier qui accompagne votre commentaire. On peut supposer que Monsieur Denieuil dit juste mais comme vous le disiez, à partir du moment ou la diffusion a été réalisée dans la presse...Les règlements de compte continuent et malgré mes oppinions pour Monsieur Denieuil (favorables), tout cela est triste, dommageable pour tous les Angériens. Mais les coups se donnent des 2 côtés, n'est ce pas ?
Après le carnaval...l'hôpital.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Vous avez dit "cut and paste"?

Manifestement, vous savez scanner un document et le mettre en ligne sur le blog.

J'attends donc le document URSAFF et ses données économiques pour les analyser.

Cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir

La réaction du Président du CA de l'hopital est normale et compréhensible.

Vous n'en êtes que membre et vous ne pouvez donc décider seule de la communication sur les attendus et les décisions de ce conseil.

Je ne suis pas sur que je vous proposerai un poste d'administrateur dans mon entreprise.

Cordialement

Françoise Mesnard a dit…

mais je ne suis pas dans votre entreprise,
et mon role d'élue est de rendre compte aux citoyens de ce qui les concerne
je comprends que l'exercice de la démocratie ne vous soit pas familier avec 3 millions de chomeurS

a quand une proposition du MEDEF pronant un système de co-décision à l'allemande pour la gestion des entreprises françaises ... peut être aurions nous moins de problèmes de santé au travail dans nos entreprises

Anonyme a dit…

L'attitude de Monsieur le Maire est vraiment une attitude de patron; les représentants des salariés au conseil d'admnistration des grandes entreprises subissent régulièrement les mêmes menaces dès lors qu'ils souhaitent rendre compte de leur mandat. Poursuivez Madame MESNARD, l'hopital est un établissement public, et les angériens doivent avoir accès à des présentations contradictoires des débats qui les concernent.

Anonyme a dit…

Mme Mesnard

Vos propos avaient été équilibrés jusqu'ici, ce qui m'avait permis de dialoguer en toute liberté avec vous sur ce blog en particulier sur les données économiques angériennes.

J'ai également librement exprimé mon opinion concernant les obligations d'un membre de conseil d'administration selon les règles de droit relatives à la nature des entités légales concernées.

J'observe une "overreaction" de votre part assez surprenante pour une élue qui maîtrise le débat.

Vous êtes, je crois, bien qualifiée pour savoir que la démocratie c'est précisèment la règle du peuple au travers des lois votées par ses élus. Donc en l'occurence, M. Denieuil vous rappelle à juste titre à vos obligations statutaires.

Nul besoin de vous emporter et de diaboliser l'entreprise en général.

La co-décision dans l'entreprise est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez.

Pour modérer vos idées, un peu obsolètes à mon sens vis à vis de l'enterprise, je vous invite à visiter la notre à La Rochelle et à dialoguer librement avec les salariés, cadres et employés à majorité féminine. Vous pourrez vérifier comment fonctionne une petite PME charentaise dont la seule fierté est la création, certe modeste, de15 emplois permanents dont 12 cadres depuis son installation et la réalisation de 100% de son chiffre d'affaires à l'international dans plus de 15 pays à ce jour.

Bien cordialement

Jean-Louis Forgeard-Grignon
Ingénieur en Agriculture
Fondateur et Président de CA 17 International
www.ca17int.eu

Françoise Mesnard a dit…

Je vous félicite de votre réussite et suis ravie que vous ayez un dialogue social équilibré au sein de votre entreprise .

Simplement, l'hôpital constitue un service public de première importance qui concerne l'ensemble des habitants des Vals de Saintonge .

Je suis élue et je le répète , c'est une situation très différente que celle d'un salarié ou d'un actionnaire. Le débat se construit sur l'écoute et la confiance,

Mon article était surtout un hommage au travail accompli par les hospitaliers. Et le reflet d'une inquiétude face aux bouleversements annoncés

M Denieuil m'informe des réglements en vigueur notamment le fait que les CA ne sont pas publics . J'en prends acte.

Je ne souhaite rien d'autre que l'interet général de l'hopital et je ne ferais plus d'article même anodin à l'occasion des CA de l'hopital. Tant pis pour l'information des angériens.

En revanche , je reviendrais chaque fois que nécessaire sur les réformes à venir surtout si elles ont un impact sur notre hopital.

Je m'étonne cependant du souci de M Denieuil de faire respecter une règle qu'il était le premier à enfreindre en amenant un journaliste avec lui car comme il l'indique lui même, les CA ne sont pas publics.

Anonyme a dit…

Renseignements pris auprès du journaliste, celui-ci n'a pas assisté au CA comme vous le laissez entendre à vos lecteurs dans vos écrits. Il est venu faire une photo avant la réunion de votre CA pour photographier le nouveau bureau (comme il l'avait fait avec les radiologues pour le projet du scanner) et il est parti comme il se doit avant le début de votre réunion, puisque, comme vous le dites si bien, celle-ci n'est pas publique.
Ce qui ne vous empêche pas de divulguer - sur un blog - le contenu du conseil quant celui-ci doit concerner l'Agence régionale d'hospitalisation, le préfet de Charente-Maritime, le préfet de région, la direction du centre hospitalier et les administrateurs (si je ne me trompe pas).
Vous manquez donc à votre devoir de réserve de divulguer sans autorisation le contenu d'un CA et le président du CA a raison de vous rappeler la confidentialité d'un conseil et le comportement d'un administrateur. Il ne s'agit pas ici d'un conseil municipal qui est public.
D'autre part je n'ai pas vu dans l'article du journal en question de précisions particulières sur ce CA, mais plutôt de généralités déjà évoquées à plusieurs reprises dans d'autres numéros et de données vraisemblablement communiquées par la direction qui n'entachaient pas le secret du CA, car elle ne concernaient que "la bonne santé" de l'hôpital et les chantiers en cours déjà évoqués par ailleurs.
J'ai également vu la liste des administrateurs : elle est publique puisqu'elle est fixée par un arrêté.
Il faudrait donc modérer vos dires et ne pas tout mélanger, Madame, pour qu'ils restent crédibles et ne pas faire d'amalgame entre des généralités journalistiques et les précisions que vous donnez sur un blog.
J'espère que ce commentaire sera publié. D'ailleurs je l'enregistre et vous l'enverrai jusqu'à parution effective.
Merci.

Françoise Mesnard a dit…

Je me suis renseignée à la suite de votre message.

Le journaliste est effectivement arrivé avec M Denieuil qui l'avait invité. Mais il est reparti auusitôt car il a été rappelé à M Denieuil que les séances du CA n'était pas publique et que la presse n'y était pas admise. A l'évidence , je n'ai pas été la seule à ignorer ce point du réglement. Je comprends mieux la raison pour laquelle j'ai reçu ce courrier.

Merci donc de m'avoir permis d'éclaicir cet incident.

Au delà de cet incident, se pose la question de la démocratie sanitaire dans un secteur qui interesse au plus haut point les citoyens.

Faudrait-il ou non rendre public les CA des hôpitaux ?

A titre d'exemple, quand nous avons été élu au Conseil Régional, la Commision Permanente (l'équivalent du Conseil municipal pour la région) était constituée de quelques élus qui siégeaient à huis clos.
Ségolène Royal nous a demandé s'il ne serait pas plus démocratique de la rendre publique. Il a été décidé que tous les élus régionaux (majorité et opposition) siègeraient a la CP et qu'elle serait publique.
Le ciel ne nous est pas tombé sur le tête et le débat démocratique autour de l'action régionale y a beaucoup gagné.