lundi 7 avril 2008

Nomination dans la presse angérienne

Jean-Michel Marquebielle, honorable correspondant du journal Sud Ouest à Saint Jean d'Angely, vient d'être désigné Président de Lirela. Cette association organise, chaque année, le Salon du livre de Saint Jean d'Angely créé en 1990 par Jean Combes alors adjoint à la culture de Claude Tarin.

Lirela est, comme l'A4, une association très proche de la municipalité dans la mesure ou ses moyens financiers et matériels dépendent en grande partie de celle-ci.

C'est la raison pour laquelle Dovi Dom , président de Lirela, a comme Jacques Cardet démissionné de la présidence au lendemain de la défaite de Jean Combes . C'est d'ailleurs tout à honneur de Dovi et de Jacques que d'avoir remis à la disposition de la nouvelle équipe municipale de M. Denieuil les principaux outils de la politique culturelle angérienne.

Je tiens donc à féliciter Jean-Michel Marquebielle, nouveau président de Lirela en espérant que cette nouvelle fonction n'entamera en rien l'objectivité et l'indépendance de Jean-Michel Marquebielle, correspondant de Sud-Ouest .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Pourquoi le président de Lirela est-il désigné et non élu par l'AG de l'association?

Cette nominationn est-elle le fait de la nouvelle municipalité?

Trouvez-vous rationnel et productif de démissionner simplement parce qu'un nouveau maire a été élu démocratiquement?

Cela veut-il dire que MR DOM était président parce qu'il était ami ou apprécié de l'ancien maire plutôt que compétent? Je suppose que non, c'est plutôt pour ses connaissances littéraires et son réseau dans les pays du SUD.

Merci de votre explication.

Anonyme a dit…

Bonjour

La question de l'anomyme est-elle génante ou incongrue?

Ou bien passé simplement inaperçue?

Françoise Mesnard a dit…

désolée, je n'avais pas vu vos commentaires.

je ne connais pas les secrets de la nomination du nouveau président car là n'était pas le sujet de mon article.

je connais, en revanche, la collaboration importante de cette association avec la municipalité , et je sais qu'elle nécessite une vision commune de la politique culturelle.

Merci de reconnaitre les qualités de M Dom qui a effectivement de grandes compétences dans ce domaine, et qui s'est dépensé sans compter pour le Salon du livre sans avoir le souci d'être "rationnel , ni productif"

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

Et voilà !ce salon qui existait depuis 20 ans (créé à l'iniative de Jean Combes, d'abord comme adjoint, puis poursuivi sous ses deux mandatures) n'a pas survécu à la nomination de M.Jean-Michel Marquebielle. En à peine deux ans, tout le travail précédent a été sabordé, ce salon du livre annuel n'existe plus. Comme quoi la politique, la culture et la presse doivent rester des activités distinctes et le plus possibles autonomes. Et qui paie le mélange des genres ? Comme d'habitude, la population, les écrivains, les éditeurs, les touristes etc. Il est temps que cela change. Et que les intérêts particuliers laissent enfin place à l'intérêt général, pour le plus grand bien de notre ville et de notre département.

Françoise Mesnard a dit…

D'après ce que j'ai lu dans la presse ; il semble que c'est parce que Jean-Michel Marquebielle a gardé son indépendance vis à vis de la Municipalité que le Maire a supprimé la subvention de LIRELA sous un faux prétexte.... et non a cause de la fréquentation qui était tout a fait satisfaisante .
Mea Culpa , car j'en ai douté a un moment donné