CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL
Lors de son introduction, M Denieuil a indiqué qu'il souhaitait s'investir sur l'ensemble du territoire ce qui en clair, signifie qu'il va se présenter à la présidence du Pays des Vals de Saintonge dont le président est actuellement Francis Forgeard. Son intention est sans nul doute de réaliser la grande Communauté de Communes , projet cher à son ami Claude Belot, président de la grande communauté du Sud Saintonge. J'y reviendrai bientot.
Budget primitif 2008
budget de transition car préparé par l'équipe de Jean Combes, et modifié par l'équipe de M. Denieuil
- du côté des recettes: en hausse, malgré un désengagement de l'état de 60 000 euro, grace a une croissance économique de 6,65 % sur Saint Jean d'Angely en 2007 (supérieure a celle de la chine) qui génère une hausse des produits de la taxe professionnelle de 215 000 euro (avec pourtant, une diminution du taux de la TP en 2007) . Cette croissance prouve le dynamisme des acteurs économiques angériens et prouve que notre ville ne se "meurt pas" contrairement aux affirmations d'un candidat pendant la campagne.
- du coté des dépenses : M Denieuil a réduit de 10 % le budget de fonctionnement par rapport au projet initial . Cette réduction va avoir pour conséquence une diminution importante de l'excédent de gestion de fin d'année qui va manquer cruellement dans les recettes du budget 2009. Il est à craindre que le prochain budget s'en trouve déséquilibré et qu'il ne soit nécessaire de recourir à l'emprunt pour financer le fonctionnement 2009. C'est comme si un ménage empruntait pour couvrir ses dépenses courantes de l'année ce qui est très dangereux. Pour mémoire, l'excédent de gestion 2007 est de 1,2 million euro grace à une gestion rigoureuse et cet excédent de gestion a été intégralement affecté aux recettes du budget 2008.
- du côté financier: M.Denieuil va demander un audit financier de la Ville . Nous avons proposé un audit public par la Chambre régionale de la Cour des comptes qui aurait été plus objectif et gratuit. Refus.
- du côté de la fiscalité : pas d'augmentation des taux d'imposition
- du côté des associations, quelques changements :
- les subventions de plusieurs associations culturelles ont été supprimées :Anciens élèves du lycée, L'atelier d'art, Bonsaî vals de boutonne, Club du 3éme age, club de bridge, informatique club angérien, Diapason angérien, double croche, Image vidéo angérienne, Palette angérienne, Société des archives historiques, Réveil angérien
- le projet de la maison des associations caritatives est stoppé
- l'augmentation de 10 % accordée par notre équipe aux associations sportives est maintenue
- mais, en 2009,un contrat sera négocié avec chaque association sportive pour leur subvention annuelle car les critères actuels mis au point à l'issue d'une concertation entre les élus municipaux et l'OMS seront supprimés
- en revanche, engagement d'aider les clubs sportifs qui monteront de division
Désignations pour la Communauté de Commune,pour les commissions municipales et délégations
il s'avère que jamais une opposition municipale angérienne n'a eu aussi peu de délégations malgré les promesses d'ouverture et de rassemblement de M Denieuil
zéro poste de délégué à la Communauté de Commune
zéro poste au Conseil d'administration de l'hopital
en refusant notre modeste proposition d'attribuer 2 sièges à la Communauté de commune pour représenter 42 % des angériens soit 20 % des habitants du canton et 1 siège au Conseil d'administration de l'hopital, M. Denieuil fait la preuve que sa véritable intention n'a jamais été de rassembler les angériens, mais bien de les diviser. C'est dommage!
11 commentaires:
Bonjour Madame
AA: Pays: Quel est le mode de représentation et d'élection? S'agit-il d'une assemblée des élus CDC ou des maires? Pourquoi Francis Forgeard laisserait-il sa place?
BB: Budget: Si les dépenses de fonctionnement diminuent et la TP augmente, l'excédent budégtaire augmentera et la trésorerie de la ville aussi. Je ne comprends donc pas votre explication. Merci d'être plus précise pour la bonne compréhension.
CC: Délégation CDC: votre remarque est compréhensible. Mais il y a parmi les délégués au mois une pêrsonne qui est de votre sensibilité donc on peut penser que vos idées seront présentes. Ceci dit, vous payez sans doute la campagne calamiteuse de votre ancien leader.
DD: Bravo pour votre réactivité et la rapidité de vos commentaires après le Conseil.
A bientôt si vous me publiez.
Bonjour madame Mesnard,
Concernant la grande communauté de commune, je trouve que c'est un bon projet : il était un peu abusif de voir des communes comme Tonnay-Boutonne, Loulay et St Savinien qui regroupaient 12 petites communes sans grands moyens, et qui coûtait cher.
Tandis qu'avec une grande communauté de communes, les politiques diverses vont pouvoir prendre de l'ampleur : tourisme, éducation populaire etc...
Certains centres de loisirs par exemple ne devront plus batailler tous les ans ne serait-ce que pour exister, faute de moyens ou de volonté de maires de campagne qui n'aiment "pas trop être bousculés", sans vouloir être péjoratif.
Et puis, tout cela coûtait cher et était assez inefficace...
Donc que reprochez-vous à un tel projet?
Merci de votre réponse.
Moi non plus je ne comprend pas votre explication sur le budget : lorsque l'on diminue les dépenses,logiquement on se constitue une cagnotte, et donc on n'a pas besoin de recourir à l'emprunt.
A moins que vous ne vouliez dire que le budget 2009 serait tellement asséché que le Maire sera obligé de le renflouer courant 2009 par des rallonges budgétaires pour de nombreuses raisons et que cela coûtera au final?
Bonjour,
M Bouron avait l'habitude de dire qu'il fallait maximiser les dépenses prévisionnelles et minimiser les recettes prévisionnelles afin d'être certain de ne pas faire de déficit sur le budget de fonctionnement et d'avoir un budget pas trop serré en cas d'imprévu.
De ce fait , chaque année, il y avait un excédent de gestion important c'est à dire que les recettes étaient supérieures aux dépenses. En 2007, cet excédent était de 1,2 million d'euro.
Cet excédent est alors remis dans les recettes 2008 ce qui permet de les augmenter de facon conséquente.
Dans le budget 2008, les recettes de fonctionnement ont été ajusté sur les dépenses de fonctionnement diminuées.
Il est probable que l'excédent de l'exercice soit diminué de moitié car l'execution du budget se fera à hauteur de 95% au lieu de 88% les anneés précédentes
En 2009, même s'il y a encore une hausse des produits de la fiscalité, il y aura un éxcédent de gestion diminué de moitié alors que les dépenses de fonctionnement seront de même niveau. Et le total des recettes peut être alors inférieur au total des dépenses de fonctionnement.. et donc il faudra emprunter pour couvrir la différence ce qui s'appelle "faire de la cavalerie".
En clair, sur le budget 2008, ce tour de passe-passe permet d'afficher une baisse artificielle des dépenses car calculé au plus juste et ainsi de mettre plus de recettes en investissement et d'afficher un emprunt 2008 de 350 000 euro alors que nous faisions habituellement un emprunt de 600 à 750 000 euro. Mais cela va plomber le budget 2009 et le seule solution sera alors d'augmenter les impots.
Encore plus résumé , c'est une avance sur les recettes 2009! ou encore c'est une réduction de la marge de manoeuvre du budget de fonctionnement qui risque de poser problème pour l'avenir
Bonjour
Vos explications sont compréhensibles.
La politique budgétaire est l'instrument principal de management d'une collectivié publique.
Si la nouvelle municipalité a pour ambition de rationnaliser la gestion, elle doit l'afficher clairement dans son budget de fonctionnement. C'est ce qu'elle vient de faire.
Il n'y a là aucun tour de passe passe. Si vous estimez que le l'exécution sera réaliséé à 95% au lieu de 88%, cela met en évidence le réalisme de la gestion.
En effet, c'est la méthode précédente qui était questionnable: inflater les dépenses pour faire apparaitre un solde excédentaire en fin d'exercice, donnait l'impression d'une bonne gestion. C'est peut-être là qu'il faudrait parler de tour de passe passe où à tout le moins de manque de réalisme budgétaire.
Il faut faire très attention aux mots employés car ils peuvent faire croire qu'on ne maitrise pas vraiment les questions économiques et la financières: le terme de "cavalerie" est grave et inapproprié.
Anomyme avait posé une autre question sur le pays. Pouvez-vous donner votre éclairage.
nous avons toujours été prudent car nous n'avons pas toujours connu une croissance à plus de 6 % (chapeau à notre équipe), nous savons que l'état se désengage depuis plusieurs années en transférant de nouvelles responsabilités et donc de nouvelles charges financières (cette année -6 % sur les dotations et demain les écoles maternelles) , et qu'une entreprise peut partir comme cela a été le cas de Brossard
et la seule marge de manoeuvre est alors le recours à l'impot ce que nous avons toujours évité depuis que Brossard est parti.
Bonjour,
Si le compte administratif de 2007 laisse un excédent de 1.2 M €, il semble que les travaux d'investissements programmés n'aient pas été réalisés au 31/12/2007 pour 836 000 €.
Ainsi après réalisation, et paiement de ces travaux, l'excédent ne sera plus que de 400 000 €. Ce qui pour un budget de 9 M e laisse une marge de 4 % seulement !
Est-ce le hasard ! ou doit-on qualifier de tour de passe passe cette manoeuvre consistant à ne pas faire les travaux pour faire apparaître un résultat flatteur !
d'autre part, bien que les travaux ne soient pas réalisés, les emprunts devant les financer ont semble-t-il étaient encaissés. Les emprunts nouveaux serviraient en fait à rembourser les emprunts antérieurs : la dette subsiste !
Ce qui se confirme par vos propos : 600 000 à 750 000 e d'emprunts nouveaux par an : c'était le montant de l'échéance prévue pour 2008 ! Cavalerie ?
en matière d'audit, vous souhaitez un audit par un organisme public.
Or la COUR DES COMPTES a contrôlé la ville à plusieurs reprises. Pourquoi ne pas publier leur rapport !
Attention, l'excédent de gestion concerne uniquement le budget de fonctionnement donc les investissements n'ont pas d'incidences sur cet excédent
par ailleurs ,il faut éviter de diffuser des informations inexactes ; il n'est pas possible d'emprunter pour payer le budget de fonctionnement .. l'execution du budget est sous la surveillance du percepteur !!! donc nous n'avons pas pu faire faire une telle chose
Bonsoir Madame Mesnard, il semblerait que le terme "culture" soit employé à tort et à travers, car pour les associations que vous aviez citées (réponse sur le blog de Monsieur Denieuil, disant qu'il ne faisait qu'appliquer les choix décidés par l'ancienne mairie),Bonsaï, bridge, informatique, anciens élèves = culture !!! Le clientèlisme était il si absent que cela ? Cordialement.
Le rapport de la cour des comptes est public et disponible ici:
http://www.ccomptes.fr/CRC21/Productions-ROD-2005.html
rajouter html en fin d'adresse
car le cadre du blog est trop court
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