Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely
J'ai assisté ce matin à mon premier Conseil d'administration au Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely ou je représentais le Conseil Régional
En introduction, le nouveau président a salué le travail de Roland Beix qui a été président de l'hopital de 1989 à 2008. Effectivement, les angériens doivent une fière chandelle à Roland Beix qui a oeuvré avec une grande compétence au sauvetage puis au développement de notre hopital.
Beaucoup de bonnes nouvelles pour notre hôpital
- une activité 2007 en progression avec des taux d'occupations des lits de 90 à 100 %
- la création d'une consultation de dépistage anonyme et gratuite
- l'ouverture de 14 lits de soins de suite dès 2008 qui vont permettre de désengorger les services de médecine et de chirurgie
- la mise en place d'un réseau de télé-radiologie dans le cadre du Contrat de plan état -région et d'un réseau pour une prise en charge ultra-rapide des patients victimes d'AVC (accidents vasculaires cérébraux)
- le recrutement de 2 cardiologues hospitaliers
Une inquiétude
Malgré une gestion rigoureuse depuis plusieurs années ( bravo pour la qualité de la présentation du budget) et une activité médicale quasi maximale (bravo au personnel médical et non médical ) , le budget prévisionnel 2008 doit son équilibre budgétaire à une ponction de quelques 45 000 euros dans les réserves financières. A noter que l'hopital de Saint jean fait partie des hopitaux en très bonne santé.
L'explication est simple, alors que le ministère de la Santé a évalué à 3.94 % le taux d'évolution des charges des établissements de santé , eh bien l'Assemblée nationale a voté un ONDAM hospitalier (objectif national des dépenses de l'assurance maladie ) à 3.31%
ce qui en clair , consiste à limiter les recettes sans pour autant diminuer les dépenses.
De fait , nous avons appris que les hopitaux sont confrontés à une insuffisance chronique de financement depuis plusieurs années alors que les efforts réalisés par les hopitaux en terme de rationnalisation et d'activité sont considérables. A noter que la seule marge de manoeuvre est le budget du personnel qui représente entre 65 et 70 % de ce type de structure
Si même des hopitaux en bonne santé n'ont plus les moyens de boucler leur budget , il est à craindre que l'ensemble du secteur hospitalier public mais également privé soit en grande difficulté dans les années à venir
Des changements à venir
le Président de la République a commandé un Rapport sur l'hopital : le rapport Larcher qui vient d'être publié et va servir de base pour une loi sur le secteur hospitalier public et privé à l'automne prochain . Ce rapport est contrasté :
du positif
- la création d'agence régionale de santé permettant une meilleur cohérence entre l'hospitalier, le libéral et le médico -social
- le développement de coopérations entre les hopitaux publics
- une égalité de contraintes pour les établissements privés
- des outils de gestion plus souple
des inquiétudes
- le changement du statut des médecins qui auront des statuts précaires avec un salaire modulable
- le maintien d'un sous financement chronique du secteur hospitalier
- le maintien d'un système de tarification des hopitaux et cliniques à l'acte qui revient à
favoriser la "production d'actes de soin" au détriment de la "production d'actes de santé " seule susceptible de diminuer les couts du système de santé. A quand une tarification des actes de prévention ?
11 commentaires:
Bonjour Madame, comme il est dommage que la mairie n'est pas suivi votre demande, concernant la possibilité d'obtenir une place dans le conseil d'administration de l'hôpital. Lors du dernier conseil vous auriez du préciser que vous seriez conviée comme représentante du conseil, mais je saisis qu'une personne en + de l'opposition aurait été une bonne décision (humaine) de la part de Mr Denieuil.Merci pour tous ces chiffres et tous ces résultats.
cordialement.
c'est sur que pour une personne pronant l'ouverture ,ce comportement est loin d'ètre à la hauteur des beaux discours de la campagne électorale!!!!mais ce n'est pas étonnant quand on voit l'article plein de haine et de violence paru dans ce torchon qu'est "l'écho des arènes",cher au grand ami de notre nouvelle équipe municipale!!!!
Cher anonyme
Le torchon dont vous parlez fait un juste contrepoids à l'hebdo qui pendant des années s'est fait l'ardent supporter de la municiplaité de Jean combes.
Ne soyez pas sectaire.
Ne faites pas comme la dIrectrice de Joseph Lair Mme Deslandes qui a boycotté le carnaval, privé les enfants d'y participer et menacé les parents de représailles.
Un peu d'ouverture et de démocratie que diable!!!
Je veux bien laisser chacun s'exprimer mais je n'accepte pas les agressions personnelles et gratuites..
plusieurs écoles n'ont pas participé au Carnaval cette année comme d'autres n'ont pas participé les années précédentes... Pourquoi ne pas leur poser la question également...
la mauvaise foi n'est pas que d'un seul coté et je trouve que certains vont beaucoup trop loin... quand un adjoint au maire, M Martineau appelle chaque directrice d'école pour leur ordonner d'aller au Carnaval .. je ne trouve pas cela correct non plus.. ce ne sont pas des méthodes que nous utilisions précédemment..
Enfin, pour ce qui concerne l'hebdo de Xavier de Roux , j'ai moyennement apprécié que notre équipe soit comparée à l'occupant nazi!! quand même , il faut oser!
Censure, toujours elle...dès que cela fait mal (la vérité), on nous coupe, nous chagrine,etc...socialisme ? Liberté d'expression (correcte) ?
Cordialement.
Mme Mesnard, après une petite "reflexion", je ne comprends pas que vous censuriez certains commentaires alors que vous réagissez aussi fortement que d'autres en citant Mr Martineau !!!
A partir du moment ou il n'y a pas d'insulte, laissez Mme Deslandes répondre aux accusations...
Cordialement.
Oui, je partage l'avis de l'ardennais.
Si Mme Deslandes est mise en cause, elle a droit de réponse.
Ses explications "sans haine et sans crainte" seraient utiles à tout le monde. Nous espérons que le colonel Martineau ne l'a pas mise aux arrêts de rigueur sans sommation!!!
En tout cas, nous vos remercions pour la liberté d'expression et d'échange vécue jusqu'ici sur votre blog.
Même si certaines de vos réponses ne sont pas assez documentées ou élaborées (faute de temps je suppose), nous apprécions cet espace.
Mme Mesnard
vous m'accusez d'avoir téléphoné aux directrices d'école pour "leur ordonner" d'aller au Carnaval. Vous contestez, à juste titre cette méthode.
Alors permettez-moi de rétablir la vérité. Je n'ai téléphoné qu'à une seule directrice, Mme Deslandes. Suite à cet appel, elle a fait un courrier à M. le maire, daté du 3 avril qui commence ainsi: "j'ai reçu ce jour à l'école un appel teléphonique de M. Martineaud, Maire Adjoint, m'annonçant qu'à votre demande il prenait contact avec moi afin de discuter de la participation de l'école au féfilé du carnaval".
Et c'est tout. Je n'ai à aucun moment eu de conversation tel avec les autres directrices. N'étant pas inspecteur de l'Education Nationale, je n'en ai d'ailleurs pas le pouvoir.
Bien à vous en espérant pouvoir lire cette mise au point.
M. Didier Martineaud
Maire Adjoint
j'ai supprimé un message de l'ardennais qui insultait nommément une personne
les directeurs d'école sont tenus à l'obligation de réserve et ne peuvent s'exprimer publiquement sous peine de sanction . Seuls, l'inspecteur de l'éducation nationale et l'organisme de défense des enseignants sont habilités à répondre aux accusations diverses dont font l'objet les enseignants.
Enregistrer un commentaire