Augmentation des prix des produits agricoles
J'entends dire depuis quelques temps "aux informations" que l'augmentation du cout de la vie est liée en partie à l'augmentation des prix des produits agricoles. Et que cette augmentation est liée à une production agricole insuffisante. Cette information m'a plongé dans une certaine perplexité car ayant grandi avec la PAC (politique agricole commune), j'entendais plus souvent parler des difficultés liées aux surplus de la production agricole et de la politique des quotas visant à réduire la sur-production.
Quand je demande autour de moi quelle est la raison de insuffisance de production pour l'alimentation mondiale (car le journaliste se garde bien de l'expliquer), on me répond que c'est la faute des "bio-carburants". Ah bon ! pourtant il ne me semble pas que le bio carburant soit encore très utilisé mais je n'arrive pas à trouver de chiffres précis sur le sujet.
Par ailleurs, j'ai vu au cinéma le film"le marché de la faim" qui dresse un portrait de l'agriculture mondiale capitaliste. Il y a un reportage sur des paysans misérables d'Amérique du Sud nous expliquant que la forêt amazonienne est détruite pour créer des terres cultivables pour la culture du soja destiné à nourrir les vaches européennes . A noter que ces paysans n'arrivent même pas à cultiver leur potager pour manger.
Et puis, je me suis souvenue de cette conférence à laquelle j'avais assisté à la Faculté de biologie de Poitiers dans les années 70 . C était une conférence de René Dumont, ce précurseur du développement durable . Il expliquait que manger de la viande de boeuf était un luxe que l'humanité ne pouvait pas se payer et que lorsque les pays du Sud commenceraient à élever leur niveau de vie, cela poserait des problèmes.
Alors ? y-a-t'il vraiment une production agricole mondiale insuffisante? et si oui pour quelle raison ? est ce l'utilisation des bio carburants ? est ce la conséquence d'un certain type de culture capitalistique (exemple du Mexique dont l'agriculture a été détruite par les surplus américains dans le cadre de l'ALENA ou encore des agricultures locales africaines détruites par les surplus européens) ? est ce l'augmentation de consommation de la viande de boeuf?
Merci a ceux qui ont plus de connaissances que moi dans ce domaine de m'éclairer
2 commentaires:
depuis 1992 avec la réforme de la PAC les prix n'avaient cessé de baisser mais non répercutés par la grande distribution et le commerce. Avec l'utilisation massive des carburants "verts" comme aux Etats-Unis et au Brésil et les incidents climatiques à répétition dans certains pays "Australie, Canada, Ukraine, etc.." et aussi des achats plus importants dans les pays émergents "Chine, Inde", les prix remontent en flêche, se calant sur le prix des matières premières ; juste retour des choses ?
Ce devrait être une chance pour l'agriculture des pays pauvres mais on voit que les lobbies sont trés puissants, le prix du coton africain n'a toujours pas monté alors que celui du blé dur à doublé en un an, quid du Magreb ?
Les USA et l'Europe sont subventionné les banques en faillite (subprimes); pourquoi ne pas aider les populations ne pouvant pas se nourir ; celà couterait moins cher que des bateaux d'armes.
Pour la campagne 2008 les prix agricoles vont baisser. le blé tendre et le blé dur ainsi que l'orge sont victimes d'une augmentation des surfaces semées et de meilleurs rendements sont prévus : le pain et les pâtes vont surement baisser dans les commerces ...
Merci Gérard..
on m'a confirmé que le brésil cultivait beaucoup pour produire de l'éthanol
j'ai appris que les cultures locales s'appelaient cultures vivrières qu'il faudrait absolument relancé..
et aussi qu'on était en train d'abandonner les agro carburants dits de première gégération qui sont fait a parir de terres cultivalbles au profit de agro carburant dit de deuxième génération fabriqué a partir de déchets végétaux.. une experience est testée a Cognac
Enregistrer un commentaire