La ligne claire de Ségolène Royal ...
Lors de son interview au Journal Télévisé de France 2 du lundi 28 mai, Ségolène Royal a posé l'objectif et les principes fondateurs de l'opposition constructrice qu'elle souhaitait conduire dans les prochains mois face au gouvernement de Nicolas Sarkosy.
Elle a réaffirmé la légitimité du nouveau président à mettre en oeuvre le projet politique pour lequel il avait été élu . Le peuple ayant tranché par son vote du 6 mai 2007, son choix ne saurait être remis en cause.
Elle a précisé que son seul objectif était l'intérêt général de la majorité de ses concitoyens quand à l'amélioration de leur vie et de leur avenir . Dans cet esprit , elle veillera à soutenir les actions du gouvernement qui iront dans le sens de l'intérêt général.
En revanche, attachée au principe de la politique par la preuve, Ségolène Royal jugera de deux aspects majeurs de l'action d'un gouvernement.
En premier lieu, elle observera avec attention la capacité du gouvernement de Nicolas Sarkosy à mettre en oeuvre ses promesses de campagne . Elle a d'ailleurs cité , à titre d'exemple, les hésitations actuelles de mise en place de la déduction fiscale des intérêts d'emprunt de la résidence principale, promesse phare du nouveau président . De la capacité de Nicolas Sarkosy à mettre des actes sur les mots, les français pourront juger de sa sincérité.
En deuxième lieu, elle observera avec attention la pertinence des actions menées dans les résultats obtenus sur le terrain. En effet, si l'analyse qui a prévalu à l'élaboration des propositions est mauvaise, alors les résultats obtenus seront désastreux . A l'image d'un médecin qui appliquerait un traitemant inadapté à la suite d'un mauvais diagnostic : le remède s'avèrerait alors pire que le mal. De la capacité de Nicolas Sarkosy à poser les diagnostics , les français pourront juger de ses motivations réelles.
Enfin, sur cette ligne claire, Ségolène Royal fait le choix d'utiliser des exemples concrets qui témoigne de sa connaissance de la réalité quotidienne de ses concitoyens. Elle sort enfin de ce langage idéologique dépassé qui n'a plus de sens aujourd'hui sauf à donner des socialistes une image d'extra-terrestres d'un autre temps .
Cette ligne claire permettra au Parti Socialiste de retrouver du sens et une visibilité. A nous, hommes et femmes de bonne volonté, d'accompagner cette démarche pour refonder ensemble notre projet. Et cela commence le 10 juin en essayant d'élire des députés capable de mener ce travail sur la ligne claire de Ségolène Royal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire