samedi 31 mars 2007



Pourquoi Ségolène Royal est la seule candidate qui tienne la route ?


Bulle médiatique ...Poupée de cire... Incompétence .... Ségolène Royal aura tout essuyé durant la campagne. Pendant des semaines, de nombreux commentaires tenant plus du jugement de valeur irrationnel que de l' analyse politique sur le fond se sont succédés dans les médias.

Jour après jour, semaine après semaine, Ségolène a résisté à ces attaques. Non seulement elle a résisté mais elle s'est renforcée . Nombreux sont ceux qui commencent à exprimer leur étonnement, voire leur admiration devant la solidité et la sérénité de la candidate. Elle avance dans cette campagne avec la calme assurance de celle qui sait où elle va et comment elle y va.

Et à bien y réfléchir, il apparait que Ségolène Royal est la seule candidate à proposer aux électeurs une projet clair de société pour les années à venir. Elle n'ajuste pas sa campagne sur les supposées attentes de l'opinion. Elle a écouté, elle a pris en compte, elle a imaginé, elle a choisi et maintenant elle propose son projet de société . Ce n'est pas la candidate de la somme d'intérêts particuliers mais la candidate d'un projet collectif au service de l'intérêt général : une République construite sur un ordre juste , l'égalité pour tous , le respect des droits et des devoirs pour chacun , une République des citoyens basée sur le respect de la parole et de la valeur que chacun ou chacune porte en lui ou en elle.

Ségolène Royal est la seule candidate à casser les lignes de la gauche et de la droite traditionnelle et à créer des espaces nouveaux de création et de construction . Elle utilise des mots différents , elle remet en cause les certitudes. Forte du projet qu'elle porte , elle fixe un cadre, lance des pistes. Elle dit aux citoyens " voilà ce que je propose, si vous le voulez , continuons à avancer ensemble".

Seule de tous les candidats , elle s'engage par écrit sur la base de son Pacte Présidentiel parce qu'elle veut passer contrat avec les français. Un contrat clair basé sur un engagement réciproque. C'est ce que Ségolène Royal appelle la politique par la preuve. Elle s'engage si les français la choisissent à mettre en oeuvre son Pacte Présidentiel. Outre sa volonté et son courage , elle aura pour elle la force de la légitimité d'un projet construit à mille mains.

Seule de tous les candidats, Ségolène Royal offre à la France et à l'Europe un avenir et les moyens d'y parvenir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Françoise pour cet effort de clarification. Je nous invite tous à tirer ce texte et à le diffuser auprès de nos proches. Dans nos familles, nos quartiers, nos lieux de travail, auprès des amis car il faut comprendre ceux qui s'interrogent et en discuter, calmement, patiemment, avec enthousiasme aussi.