vendredi 19 mai 2006



Quand l'action publique se met au service du développement durable....

.... Joseph Joubert est maire de Lezay dans le Sud des Deux-Sèvres. Il est aussi mon plus proche voisin sur les bancs du Conseil régional . Lundi dernier , il m'a expliqué avec enthousiasme le dernier projet de son équipe municipale .

Le Conseil Régional Poitou-Charentes s'est fixé comme objectif d'être une région d'excellence environnementale . Dans ce cadre , elle subventionne les équipements collectifs "chaudières bois".

Cette mesure a incité les élus de Lezay à imaginer un dipositif communal de chauffage au bois . Ainsi, une chaudière à bois à alimentation automatique va être installée . Elle pourra chauffer à l'aide d'un réseau de canalisations de plus de 2 km les divers batiments communaux: collège, maison de retraite, mairie ainsi qu'un lotissement avec des logements sociaux. Un système à plaque extrèmement innovant est prévu pour permettre les échanges de chaleur. Il est tellement efficace que l'eau ne perdra qu'un seul degré entre le début et la fin du circuit.

La note de chauffage va , elle être divisée par DIX !!!! Qui dit mieux. Le premier coup de pioche de ce super projet est prévu dans les jours qui viennent.

Si toutes les communes de France s'y mettaient ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous vous doutez des questions que votre billet suscite:
- coût de l'investissement?
- amorti en combien de temps?
- qui alimente en bois?
- ...

Anonyme a dit…

Pourquoi mon billet précédent reste-il sans réponse? A vous lire.

Françoise Mesnard a dit…

Je vais sans tarder contacter mon ami Joseph pour répondre a ces questions très précises

Anonyme a dit…

Où en est votre ami Joseph?

Anonyme a dit…

Je finirais par croire que votre ami Joseph ne s'interesse pas à ces questions qui relèvent de la gestion des deniers publics!