lundi 17 avril 2006



OGM ... et encore vous ne savez pas tout...!!







Samedi dernier, il y avait une journée d'action organisée par le "Collectif contre les OGM" devant les grandes surfaces de Saint Jean d'Angely.

Je suis actuellement opposée à la culture des OGM car en tant que médecin et scientifique , je considère que la recherche publique sur les conséquences des OGM auprès de l'organisme humain et de l'environnement manque de moyens et de recul .

Il faut savoir que lorsque l'INRA indique que les cultures en plein champ servent à faire de la recherche, il ne s'agit pas de recherche scientifique publique . En fait, la plupart de ces surfaces sont destinées aux semenciers, par le biais du GNIS (groupement national interprofessionnel des semenciers) et du GEVES pour procéder aux obligations de tests préalable à l'inscription aux catalogue des variétés qui vont ensuite pouvoir être cultivées commercialement. Qui plus est ces semenciers n'auraient pas l'obligation de publier tout ou partie de leur résultat. Si ces informations sont exactes, je suis scandalisée qu'un service de recherche publique se livre à de telles pratiques.

Mais au delà des questions sanitaires et environnementales, il est un danger tout aussi important. C'est l'utilisation des OGM comme l'instrument du monopole des grands semenciers sur l'agriculture mondiale.En effet, les OGM faute d'avoir pu être rendue stérile (souvenez vous "terminator"), sont brevetées c'est à dire que chaque année, l'agriculteur doit racheter les semences OGM qui sont la propriété de 2 ou 3 multinationales type Monsanto ou Limagrain, (multinationale bien française), et qu'il sème sous contrat. Ce sont d'ailleurs ces mêmes multinationales qui vendent les pesticides et engrais. Ainsi, des milliers de paysans indiens sont actuellement endettés et font faillite pour pouvoir payer ces semences OGM tous les ans.

Dans le même temps, si vous essayez ensuite de faire vos propres semences, le service juridique de ces multinationales vous tombent dessus pour utilisation d'un brevet sans autorisation cherchant ainsi à supprimer toutes capacités alternatives d'obtenir des semences. Les dangers de ces monopoles sont incommensurables surtout quand on sait que ces grands semenciers possèdent, aujourdhui, la quasi totalité de l'industrie pharmaceutique . Ils auront bientôt tout pouvoir sur la vie ... et la vie.

Il faut plus que jamais continuer à sensibiliser nos proches sur les dangers des OGM et faire pression sur notre gouvernement pour qu'il interdise les cultures OGM en plein champs en France ... car contrairement a ce que l'on essaie de nous faire croire... l'Union Européenne a laissé cette prérogative à chaque pays de l'Union.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le site UFC QUE CHOISIR

Il y a un article sur les OGM a lire .

Anonyme a dit…

Un gros coup de gueulle ce matin.

un site internet est donné pour donner notre avis sur la plantation de plusieurs hectare de mais transgenique dans le nord.

Depuis ce matin je ne trouve pas le questionnaire!

Si vous étes plus doué que moi essayais.

le site www.ogm.gouv.fr

amitiées.