
Le combat de
Fontenet Environnement
Je suis allée hier soir à l'assemblée générale de l'association "Fontenet Environnement" à la salle des fêtes de Fontenet. Cette association, forte de plus de 150 adhérents, se bat depuis 7 ans contre l'implantation d'une usine de retraitement des boues de station d'épuration sur un ancien camp militaire situé sur la commune et appartenant au Conseil Général.
Cette usine installée en catimini en 99 dans un ancien hangar à avion datant de la guerre 40 occasionne nombre de nuisances aux riverains notamment des odeurs nauséabondes type "H2S" . En outre, elle fait craindre des riques de pollution des nappes phréatiques en raison de la nature géologique du sol : calcaire poreux datant du Jurassique. (ndlr: je rappelle qu'ici, l'eau est déjà rare et polluée par les nitrates en raison des cultures irriguées de maïs)
Les membres de l'association considèrent qu'il y a eu un déni démocratique car cette usine s'est installée dans le dos des habitants. Le peu d'information qui avait été donné à la population s'est révélée inexacte . En effet, il avait été notamment promis que cette installation ne "sentirait rien a plus de 15 mètres".
Le rapport d'étude d'impact précisait d'ailleurs que la population "habituée à la présence d'allemands puis d'américains ne protesterait pas contre cette implantation !!!!". Charmant . Depuis, malgré pétitions, protestations, le Conseil Général a vendu le terrain à la SODITER et la SAUR (délégataire des marchés de l'eau pour nombre de collectivités locales) a racheté la SODITER. A noter que la SAUR vientd'être racheté par des fonds de pension.
Ensuite, les habitants ne comprennent pas d'être obligés de supporter le traitement des déchets des collectivités voisines quand ce territoire a fait le choix de construire une station d'épuration aux normes européennes qui produit des boues ne nécessitant pas de retraitement.
Il a été proposé que le retraitement des boues fasse partie intégrante de la filière de traitement des eaux et puisse être traité par de petites unités situés a proximité des stations d'épurations concernées . Cette organisation au plus près des citoyens éviterait une concentration des nuisances et des risques et permettrait une gestion de proximité ,meilleure garantie de sécurité. Il faut savoir que ce retraitement nécessite un hangar équipé pour faire les opérations de mélange des boues avec du compost et une aire de stockage étanche avec recueil des eaux .
Ils ont estimé qu'il fallait que tout le monde prenne ses responsabilités dans la gestion des déchets notamment en arrêtant d'envoyer ses déchets chez le voisin.
La délocalisation de cette usine a été une nouvelle fois demandé. Une habitante a même proposé de faire une grève de la faim (le député Lassalle fait des émules...).
3 commentaires:
ma chére amie,
En navigant je suis tombé sur ton site.
Etant un fervent defenseur de l'envirronnement je te signale et tu peut te renseigner sur le site lillemetropole.fr sujet cadre de vie et biogasmax.
Ici la communautée de commune est en ce moment avec la recupération du méthane des boue produit un biogaz qui permet de faire tourner 4 bus au gaz et avec son nouveau projet en feras tourné plus de cent.
Economie d'energie + recuperation de gaz polluant ou effet de serre et aprés fonctionnement dans les bus pratiquement pas de CO2.
C'est une experience a soutenir parlez en autour de vous MERCI
Toutes mes amitiées.
Merci beaucoup pour ton témoignage que je m'empresse de transmettre a l'association
Comme je te disait ,
Tu peut lire sur la lettre n°51 du PS un commentaire sur le biogaz.
Je pense que tu peut soutenir au conseil regionale l'etude et meme la suivre de prés.
Enregistrer un commentaire