
Le cinéma EDEN à Saint Jean d'Angély présentera le film documentaire
ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES
de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (France - 2005 - 1h20)
le samedi 15 avril à 17h30 et le mardi 18 avril à 21h
Le film témoigne des ravages du chacun pour soi dans le monde du travail, sur la paranoïa alimentée par des grilles d'évaluation dignes de l'espionnage, sur le consentement passif à travers des consultations de médecins et psychologues et surtout des mots des salariés résonnant avec une acuité particulière.
Le film sera suivi d'un débat le mardi 18 avril à 21h, animé par Françoise MESNARD, médecin du travail sur les thèmes suivants :
Qu'entend-on par harcèlement moral ? Y aurait-il une génération spontanée de harceleur depuis une dizaine d'années dans les entreprises ? Pourquoi une telle augmentation de la souffrance au travail ? Qu'est ce qui a changé ?
- l'émergence du nouveau capitalisme, qui a placé la rentabilité financière comme valeur centrale quand le capitalisme industriel mettait la création de richesse (donc le travail) au coeur de son système,
- la mondialisation qui, en organisant une concurrence effrénée, oblige les entreprises à intensifier le travail des salariés,
- l'évolution de la consommation qui nécessite une diversification de la production, complexe à organiser,
- une élévation du niveau des savoirs de nos sociétés qui font que les individus aspirent à un travail de qualité qu'ils trouvent de moins en moins.
Tout cela se traduit au quotidien par une perte de sens dans le travail, une augmentation de la charge de travail, une priorité donnée aux gestionnaires, des injonctions paradoxales, une perte de reconnaissance de la belle ouvrage.
Le titre du film est tiré de la fable de La Fontaine "Les animaux malades de la peste".
CINEMA EDEN
6 avenue Pasteur
17400 SAINT JEAN D'ANGELY
05 46 26 21 40 - eden.sja@wanadoo.fr
1 commentaire:
Les Éditions Danger Public organisent une soirée
le mardi 25 avril à partir de 18h30
à la librairie La Martinière – Le Seuil
pour le lancement de la biographie d’Yvette Roudy, Yvette Roudy Madame LA Ministre, en présence des auteures, et pour la sortie du Da Vinci Digicode de Jul.
Les auteurs dédicaceront leurs livres, et pour fêter l’arrivée des beaux jours, fruits et vins seront là pour vous être agréables !
Venez nombreux !
Enregistrer un commentaire