
Il faut sauver le Soldat Villepin
Hier soir, allocution de Jacques Chirac.
Il était dans ses petits souliers .Normal, la France était devant son poste de télé. L'enjeu est simple: va-t-il écouter ou ne pas écouter la majorité de ses concitoyens?
Il annonce en préambule qu'il faut écouter tout le monde, en tenir compte et qu'en conséquence, il va proposer un aménagement de la loi sur le CPE sur deux points : réduction de la période d'essai de deux ans à un an et justification obligatoire du licenciement.
Donc, si l'on résume son intervention: il maintient une mesure inefficace du point de vue de l'emploi qui stigmatise les jeunes commes des salariés à part et il rend cette mesure inutile pour les entreprises qui devront appliquer le droit commun en matière de licenciement.
Cette décision va donc mécontenter tout le monde et à juste titre.
Mais pour le président, l'enjeu n'est pas de préserver l'interet collectif d'une majorité de ses concitoyens mais bien de sauver la peau de son premier ministre. Pour rien, d'ailleurs, car Villepin a fait la preuve de son incapacité à fédérer les français .
Et pour ceux qui brandissent la légitimité du parlement pour contester le fait que ses décisions soient remises en cause par"la rue", je rappellerai que la loi sur le CPE n'a pas été voté mais imposée par le biais de l'article 49.3.
En attendant , cette mesure que certains taxent d'anodine va conforter les jeunes dans leur sentiment que décidément cette société se construit contre eux.
La confiance est un lien ténu qui ne se contente pas de déclaration mais se prouve par des actes. Parler de dialogue après ce "coup de force" n'a plus aucun sens. Qui voudra faire confiance à un premier ministre qui s'est comporté de cette façon ?
2 commentaires:
La France serait une femme qui a envie qu'on la prenne, dixit de Villepin. Moi, j'ai plutôt le sentiment que la France a envie qu'on la comprenne.
et en plus elle est ubuesque et légalement contestable : comment une loi peut elle être promulguée et pas appliquée - comment un Président peut il dicter une loi, et ne pas se borner à donner de grandes indications
Enregistrer un commentaire