vendredi 24 février 2006

Réussite économique de notre gouvernement
...un chomeur en moins , c'est un RMiste en plus


La pauvreté touche surtout les femmes seules avec enfant et les moins de 25 ans, selon un rapport remis mardi au gouvernement

Au total, en 2003, 3,694 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté fixé à 50% du revenu médian (soit 645 euros/mois pour une personne seule), contre 3,55 millions en 2001, indique le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'excusion sociale. Mais en relevant ce seuil à 60% du revenu médian, niveau utilisé pour les comparaisons européennes (soit 774 euros/mois pour une personne seule), le nombre de pauvres double, s'établissant à 7,015 millions en 2003, à peu près autant qu'en 2001 (7,1 millions).

Et ses indicateurs plus récents confirment la progression de la pauvreté : le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) a progressé de 5,2%* entre septembre 2004 et septembre 2005, passant de 1,182 million à 1,243 million, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Donc si je compte bien*, il y a 59 000 rmistes en plus . Dans le même temps, le gouvernement Chirac annonce la baisse du chomage . Après vérification des statistiques sur le site du ministère, entre les 3ème trimestre 2004 et 2005, la baisse du nombre de chômeurs de catégorie I est de 65 968 .

Donc, à l'évidence, un chômeur en moins est un rmiste en plus .

La politique économique de notre gouvernement n'est décidément pas une réussite ! Et je ne parle pas du déficit de notre commerce extérieur, ni de la désindustrialisation dramatique de notre économie, ni du gachis de nos jeunes diplomés , ni..... . Nous sommes pratiquement en état d'urgence économique !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"La politique économique de notre gouvernement n'est pas une réussite" dites-vous. C'est un euphémisme. Mais je crois que cette assertion est valable grosso modo pour la plupart des gouvernements de la vieille Europe.
A qui la faute? A nous, vous moi, les autres. Nous tous quoi. Le principe de la libre concurrence, cette pierre angulaire de l'organisation européenne, est à repenser sérieusement.L'utilisation du profit des sociétés est à réguler. Le propriétaire d'un logement a des droits mais aussi des obligations vis-à-vis de son locataire. Il devrait en être de même d'une société vis-à-vis de ses salariés.

Françoise Mesnard a dit…

Tout a fait , droist et devoirs : l'un ne va pas sans l'autre.
A force de donner l'impression que les actionnaires ont tous les droits et aucun devoirs risquent de créér une société ou aucune autorité ne sera respectée.