100 000 morts à venir et rien ...
l'amiante ....un silence assourdissant entoure la plus grande catastrophe sanitaire française ... je voudrais saluer tous ceux et, en particulier l'association ANDEVA ,qui a force de courage et de pugnacité commencent à mettre ce dossier en lumière ... mais à ce jour ...rien.. en dehors de la création du FIVA (fond d'indemnisation des victimes de l'amiante créé) par le gouvernement Jospin.
Les catastrophes sanitaires liées à la vache folle et à la canicule 2004 ont provoqué, à juste titre, enquêtes parlementaires et réformes législatives du système de prévention. Mais pour l'amiante ... rien
Les veuves des salariés décédés de l'amiante défilent tous les mois sur la place de la mairie à Dunkerque et rien.....
100 000 morts à venir !!!! imagine-t-on ce que ça représente ???
Pourquoi l'Etat a-t-il fixé en 1976 la valeur limite d'exposition à l'amiante à 2 fibres par cm3 ? Pourtant , à l'époque, les scientifiques préconisaient une valeur limite inférieure à 0.2 fibres par cm3 pour éviter toute apparition de cancers. Et l' Angleterre avait fixé dès 1969 sa valeur limite à 0.2 fibre par cm3.
Aujourd'hui , aucune leçon n'a été tiré de ce qui s'est passé. Aucune plainte au pénal n'a encore abouti alors que certaines ont été déposées depuis plus de 10 ans.
Pourquoi cette lenteur inexplicable ?
Je salue la réaction du Sénat qui, fin 2005, a pris une position courageuse sur cette affaire en posant la question de la responsabilité de l'Etat dans ce domaine de la santé publique.
...mais toujours rien .....
1 commentaire:
Il nous faut défendre une recherche indépendante dans ses choix et dans ses moyens financiers vis à vis des lobbying financiers et industriels
Enregistrer un commentaire