mardi 6 décembre 2005

Ateliers de la Création : une réussite

Depuis 1 an , le Conseil Régional a mis en place une bourse-tremplin pour les créateurs d'entreprise attribué par un jury "ateliers de la création" animé en collaboration avec les Pays .

En pays des Vals de Saintonge, ce sont 49 projets aidés en un an par une bourse allant de 3 000 à 10 000 euros en fonction du nombre d'emploi créé.

C'est le SPE (service de promotion des entreprises) animé de facon très dynamique par Catherine Pasquier qui aide les candidats à préparer leur dossier .

Aujourd'hui, réunion du jury des ateliers de la création pour examiner 12 dossiers . Elus locaux, techniciens des chambres consulaires, expert comptable, chefs d'entreprise, banquiers sont présents .

Les candidats sont dans leurs petits souliers mais ils se décoincent vite dès qu'ils commencent à présenter leur projet. Comme ces deux jeunes femmes complices qui reprennent le salon de coiffure dans lequel elles sont salariées depuis 4 ans. Ou bien ce tailleur de pierre, compagnon du tour de france, qui est heureux de nous parler de son amour de la belle ouvrage.

Le jury est attentif, soucieux d'apporter des conseils judicieux, pour permettre à ces créateurs d'entreprise de réussir : là, il est constaté un fond de roulement insuffisant; ailleurs il est conseillé de récupérer un bordereau de prix auprès de la CAPEB pour bien évaluer les devis, ou encore une formation de la conjointe collaboratrice en gestion est suggérée.

C'est un moment riche pour tout le monde. Et surtout pour nos candidats qui avec le soutien du SPE pourront bénéficier, outre de la bourse tremplin , d'un suivi de gestion pendant 2 ans s'ils le souhaitent. Méthode efficace puisque , depuis 1987, 87 % des entreprises crées ont passé le cap des 3 ans.

Aucun commentaire: